HOMMAGE A JEANNE COULIBALY, UNE DAME A CHEVAL SUR LES VALEURS DE L’ÉDUCATION FAMILIALE

Une grande dame s’est éteinte ce 18 août 2025, á l’âge de 80 ans. Il s’agit de Mme Jeanne Coulibaly, autrice du livre qui résume toute une vie « Monographie d’une Famille Africaine », justement dans le cercle de Kita, Arrondissement de Djida, Village de Kassan, publié par INNOV/ÉDITION en 2022.

Née vers 1945 à Kita, dans le village de Kassan, Jeanne COULIBALY a fréquenté l’école primaire Sainte-Jeanne d’Arc de la Mission catholique de Kita, de 1954 à 1959. Ensuite ce fut le Cours Notre-Dame du Niger de 1959 á1964, d’où elle sortit avec le Diplôme d’études fondamentales (DEF). Elle termina son cycle de formation par le Brevet de technicien (BT) à l’Ecole Centrale pour l’Industrie, le Commerce et l’Administration (ECICA) en juin 1971. Elle a travaillé comme agent comptable et contrôleur du Trésor à la Paierie Générale du Trésor public du Mali.

Grande militante et activiste des droits de la femme et de l’enfant. Elle a été une femme leader de l’UNFM (Union Nationale des Femmes du Mali) au quartier Sans fil et présidente des femmes de l’ADEMA-PASJ (Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice), dans le même quartier au début de l’ère démocratique au Mali en 1992.

Elle se consacra à son foyer et à l’éducation de ses enfants et dû abandonner ces projets universitaires de formation pour raisons de famille, afin de veiller à la bonne éducation de ses enfants. C’est à cette époque qu’elle a commencé à écrire ses Mémoires pour les besoins académiques, d’où « La Monographie d’une Famille Africaine », dans le cercle de Kita, Arrondissement de Djida, Village de Kassan », base de son livre paru en 2022, aux éditions Innov.

A sa retraite, elle s’occupa entre autres, de la vente des produits saisonniers, de conseils aux familles et d’accompagnement aux jeunes couples. Elle a été présidente de l’Association des femmes de Faladié -IJA (Institut de jeunes aveugles) où elle rendit l’âme ce 18 Aout 2025.

Dors en paix Mme Dolo Jeanne Coulibaly

Maïmouna TRAORÉ

Source. La famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *