REMISE OFFICIELLE DU PROJET DE LA CHARTE NATIONALE POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION NATIONALE AU PRESIDENT ASSIMI GOITA.

 

Plusieurs gouverneurs, préfets, des membres du gouvernement et de participants venus d’un peu partout du pays ont pris part, Ce mardi 22 juillet 2025,  au CICB, à la cérémonie de remise officielle  de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Cette cérémonie était placée sous la présidence du président de la transition le Général d’Armée Assimi Goïta en présence du premier ministre Général de Brigade Abdoulaye Maïga, des membres du gouvernement, du CNT, des membres  de la Commission de rédaction et de son président, l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga. 

Après plusieurs mois de travail acharnés à l’intérieur et à l’extérieur du Mali, le document final dudit projet a été solennellement remis au président de la transition pour promulgation.  Dans son intervention, l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, a indiqué que la présente cérémonie est certes une étape cruciale mais, elle ne sera sans doute pas la dernière appropriation nationale  du processus de paix et de la réconciliation nationale.  Et de féliciter  la ferme détermination commune des maliens et des maliennes qui a contribué à la construction d’une société en paix juste et équitable respectueuse des différences et des droits humains transparaissaient dans les interventions orales  et écrites. Avant de s’adresser au président Assimi Goïta, « le document que nous vous remettrons dans un instant est plus qu’un contrat social ou de solidarité. C’est un document de référence, de portée capitale à la limite d’un traité de gouvernance vertueuse. Il sera sans doute inscrit dans les annales de l’histoire contemporaine du Mali », a-t-il ajouté.

Pour sa part le président Assimi Goïta dira qu’en recevant le projet de la charte pour la paix et la réconciliation nationale, il demeure convaincu que l’espoir est largement permis pour l’accomplissement du rêve collectif des maliens pour  bâtir un avenir de paix, de réconciliation nationale et de cohésion sociale, a indiqué le président de la transition, le général Assimi Goïta. Pour finir, il a rendu un vibrant hommage aux membres de la commission de rédaction pour les travaux abattus.

Rappelons que ce projet de document comporte 16 titres, 39 chapitres et 106 articles. Les objectifs recherchés sont de procéder entre autres à la restauration de la paix, au renforcement de la sécurité, et au raffermissement de la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *