
Le samedi 12 juillet 2025, le Centre Amadou Hampaté Ba (CAHBA) á Missira, a abrité le défilé de mode et l’exposition de bijoux, textiles et d’autres produits artisanaux. L’initiative est de la styliste Awa Meïté et elle l’inscrit dans le cadre de l’année de la culture.
Selon Awa Méïté « A travers cette initiative, nous avons voulu continuer Daoulaba et décider de l’appeler Daoulaba Pop-Up, sans que ce soit sous la forme d’un festival. Cette initiative dans ce lieu, permet à d’autres artistes de N’golonina, des autres marchés et des régions, de venir exposer et de pouvoir vendre si l’opportunité se présente »
En parlant de mémoire, Awa Meïté dit que « La mémoire nous permet de nous protéger, de savoir qui r qui nous sommes. Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte difficile où, nous avons plus besoin de cela qu’auparavant. Quand la situation est difficile, il faut se rappeler de qui nous sommes et d’où nous venons. Quand nous savons qui nous sommes, nous avons des pistes pour bâtir ensemble.»
Aux côtés de Awa Meïté, la jeune styliste Fatim Fofana, promotrice de CYZA a fait découvrir ses modèles á base de Bogolan aussi. Elle explique sa démarche : « Les designs présentés sont réalisés en Bogolan, un tissu traditionnel que l’on cherche aujourd’hui à revaloriser. Autrefois, quand on parlait du Bogolan, on pensait surtout aux modèles portés par nos mamans. Mais aujourd’hui, ce tissu peut être revisité de mille façons : pantalons, combinaisons, vestes et bien d’autres pièces modernes ». Plusieurs artisans ont aussi fait le déplacement.
Chaque tissu est soigneusement dessiné á la main « Cette chemise est 100 % artisanale. Elle est réalisée selon la technique du Bogolan, faite à base de plantes, de fleurs naturelles, avec des motifs dessinés à la main. Ce sont des pièces uniques. Cette technique du Bogolan est une technique purement malienne. » explique Awa Meïté.

Gebba Saouratou DEZOUMBE






