JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA LANGUE MATERNELLE, ÉDITION 2025 :  LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES AU CŒUR DES ECHANGES

 

La salle de réunion de l’Académie malienne des langues (AMALAN) a abrité le mardi 11 mars 2025, la célébration de la journée internationale de la langue maternelle.  Cette journée, organisée par les responsables de l’Institut, a été sanctionnée par une conférence débat autour des défis, enjeux et difficultés liés à la conception à l’officialisation des langues nationales du Mali.

Cette cérémonie a été marquée par la présence personnalités comme : le directeur de l’Académie malienne des langues (AMALAN), Dr Adama Diokolo Coulibaly, le Conseiller technique du Ministère de l’Education nationale chargé de l’éducation non formelle, Mahamadou Zoumana Cissé, de partenaires et de plusieurs participants. Le modérateur de la conférence était l’ancien directeur de (CNR-ENF), Dr Zoumana Kané.

Les thématiques débattues portaient sur « la présentation de la grammaire fondamentale de la langue ‘’DUUN’’ » présentée par M Ibrahima Sogodogo, suivie respectivement par celle relative à « l’état des lieux de l’instrumentation du konabéré et perspectives » exposée par M Koiworo Coulibaly et « les difficultés de mise en œuvre des politiques de promotion des officielles du Mali ».  Cette dernière thématique a été   présentée par Dr Kanchi Goïta.

Dans son exposé, M Sogodogo a fait savoir que le peuplement « Duun » est concentré au Sud-ouest de Sikasso  vers la frontière  Burkina et Côte d’Ivoire et d’ajouter que les villes de Sikasso et de Kadiolo y sont seulement indiquées pour besoin de compréhension.  Selon Ibrahima Sogodogo, les « Duuns » sont repartis dans à  peu près,  48 villages au Mali mais, précise l’orateur,  il y a aussi des peuplements « Dunns » installés  dans d’autres villages  en Côte d’Ivoire. Aussi,  il a ajouté  qu’il y a 4 groupes désignés sous l’appellation Samogho. Notamment, les duuns,  le banka, le jo et les dzuun. Avant  d’expliquer que l’appellation Samogho est un terme d’adresse et de référence  à  4 groupes  linguistiques différents que leurs sont attribués  leurs voisins qui sont  des  Bambara ou Dioula.

Pour le second conférencier M Koiworo Coulibaly « le Konabéré est une langue dont l’aire linguistique s’étend de part et d’autre de la frontière du Mali et du Burkina Faso. C’est donc une langue transfrontalière parlée en Afrique, au Mali plus particulièrement dans les régions de Sikasso et de Ségou », dit-il.  Et de préciser que le Konabéré est une langue à part entière à ne pas confondre avec le Bomu. « Elle a son alphabet, sa grammaire, un lexique, un dictionnaire et une aire géographique, a soutenu M Coulibaly et de plaider pour que cette langue soit instrumentalisée et reconnue comme une langue nationale au Mali.

Par ailleurs, au niveau   des difficultés de mise en œuvre des politiques de promotion des langues officielles du Mali,   Dr Kanchi Goïta  soulignera entre autres, « la dotation insuffisante des structures de promotion  des langues nationales et le manque de courage politique ;  l’insuffisance des ressources humaines  qualifiées en linguistique appliquée ; le scepticisme en ce qui concerne la capacité des  langues nationales  à produire de la science ;  le manque d’un plan de formation et celui  de carrière des formateurs en langues nationales et l’insuffisance  notoire de financement  pour l’équipement et la recherche-action en langues nationales  au Mali ».

Rappelons que le thème international de la journée de la langue maternelle, édition 2025 est : « L’éducation multilingue, est un pilier de l’apprentissage intergénérationnel. Et le thème national est « Langue nationale et souveraineté éducative, bâtir le Mali par le génie de ses peuples ». La cérémonie a été clôturée par la remise des attestations aux participants de la formation en langue « mamara » ou « minianka », une manière pour les initiateurs de la journée, de promouvoir les langues nationales partout au Mali.

 Yacouba COULIBALY

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *