FESTIVAL DU SPORT ET DE LA CULTURE, 9ème ÉDITION : UN ESPACE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOOTBALL FÉMININ AU MALI

La clôture du festival du sport et de la culture a été officiellement faite le samedi 28 décembre 2024 au Centre for Hope de Souadou Diabaté à Baguinéda sous le thème : « Revalorisation du dialogue interculturel, du vivre ensemble et de la paix à travers le pouvoir du football ».

Les activités menées pendant les trois jours du festival tenu du 27 au 28 décembre 2024, ont concerné entre autres le football, les conférences débats sur la paix et la réconciliation nationale, des rites et chants du terroir et des questions environnementales. C’était en présence de la promotrice du Centre football for Hope de Baguinéda Mme Souadou Diabaté non moins, présidente de l’association pour la promotion de la jeune fille et de la femme(AMPJF), le représentant du maire de la Commune de Baguineda chargé d’expédier les affaires courantes, Seydou Diarra, le représentant de la FEMAFOOT Ousmane Fodé Sissoko et de plusieurs participants et partenaires.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants (es) venus massivement pour la circonstance, le maire Seydou Diarra soutiendra que le Centre Souadou Diabaté représente le développement de la jeune fille, du sport et de la promotion de la culture à travers le football. Aussi, la jeune fille Djénébou Ibrahim, entraîneuse de l’équipe de Sotuba manifeste sa gratitude à la promotrice Souadou Diabaté « je la remercie pour son travail. Ce qu’elle fait qu’elle continue à le faire ».

Elle a été suivie par le directeur général de Data center qui, au-delà de la FIFA est aussi l’un des partenaires stratégiques du Centre Souadou Diabaté for Hope de Baguineda. M Ousmane Berthé invitera les joueuses à rester dans les objectifs que la promotrice Souadou recherche notamment, le rapprochement de la culture et du sport avant de réaffirmer le soutien indéfectible des partenaires à accompagner le Centre dans ses initiatives.

Par ailleurs, Mme Souadou va inviter les autorités particulièrement celles chargées de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille d’appuyer les jeunes filles du centre qui, au-delà de leur excellence, continuent de faire des exploits au football et ce malgré de longues distances. Elle salue l’esprit du bénévolat des jeunes du centre qui se donnent corps et âmes et sans aucune arrière-pensée pour que le festival du sport et de la culture soit une réussite.

   

Enfin, la promotrice a demandé aux jeunes filles, de l’assiduité dans le travail, à la prise de conscience de tous ce qu’elles font et à la persévérance afin d’assurer la relève. Et cette cérémonie a été clôturée par des remises de dons aux plus démunis, des attestations de reconnaissances aux partenaires du centre, le défilé des équipes (joueuses) venues d’un peu partout du Mali, des maths de gala, des prestations d’artistes et des courses de chevaux.

Yacouba COULIBALY

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *