Sur l’initiative de la présidente de l’association Ensemble pour le Mali, Mme Aïssata Boundy, le mémorial Modibo Keïta de Bamako a abrité le samedi 30 novembre 2024, le premier volet des journées d’échange dit « d’EPUViMAM » autour du thème : « Les rencontres du diabète, ensemble pour une meilleure vie ».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, M. Abdoulaye Koné, qui avait à ses côtés des panelistes notamment le directeur du Centre de médecines du Sport, le cardiologue, Bagna Baby, le médecin-Chef du Centre de lutte contre le diabète (CLCD), Dr Boukenem Lehbib, Dr Kadidia Konaté, Dr Diarra Aminata Traoré toutes, médecins diabétologues, entre autres.
Le diabète est avant tout, une maladie chronique, qui évolue sur la base du risque et se caractériserait comme un excès du sucre dans le sang appelé hyper glycémie. Elle est désormais considérée comme un fléau universel. Selon les dernières estimations, plus d’1 demi-milliard de personnes vivent avec le diabète et 1 personne sur 8 devrait être concernée à l’horizon 2045. Des chiffres qui interpellent toutes les sensibilités du Mali, à s’impliquer dans la lutte contre le diabète. Par ailleurs, les thématiques débattues portaient sur : « Connaître et gérer le diabète » ; « Diabète et qualité de vie », « L’impact du diabète sur notre corps » « Diabète et alimentation nutritionnelle ». Les conférenciers (ères) ont tous(es) plaidé pour des activités physiques régulières, une bonne gestion alimentaire et de respecter les recommandations du médecin.
Dans son intervention la présidente de l’association « Ensemble pour une meilleure au Mali » Mme Boundy indiquera que le diabète est aujourd’hui bien plus qu’un enjeu médical ajoutant que c’est une réalité qui impacte la vie de millions de familles à travers le monde et particulièrement le Mali. « Presque chaque foyer est touché directement ou indirectement par cette maladie chronique qui ne cesse de gagner du terrain. Ces rencontres sont donc bien plus qu’un simple événement. Elles sont un appel collectif à l’éducation à l’action, à l’éducation et à l’espoir », a indiqué Mme Aïssata Keoulé Boundy. Avant de laisser entendre qu’ensemble, qu’ils vont explorer des solutions notamment à travers ces rencontres d’échanges pour mieux comprendre et gérer le diabète, de renforcer la sensibilisation, d’améliorer la prise en charge de la maladie et surtout de soutenir des malades de diabète et de leurs familles respectives.
Rappelons que la cérémonie a été clôturée par une série de témoignages des diabétiques et un tirage au sort dont les heureux gagnants ont bénéficié d’une importante donation composée de 10 lecteurs de glycémie ; 20 paniers du diabétique, 10 carnets de consultations au Centre de lutte contre le diabète.
Yacouba COULIBALY






