Dans le cadre de la célébration de la journée de réflexion sur les humains et les communs, le Centre Amadou Hampâté Ba en partenariat avec la Délégation spéciale de la mairie de la Commune II et Mali Folkcenter a tenu une causerie débat sur les enjeux, défis et opportunités de cette journée panafricaine.
Cette cérémonie tenue, le lundi 28 octobre 2024 au Mémorial Modibo Keïta de Bamako était placée sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale, des Collectivités locales et de la décentralisation non moins porte-parole du gouvernement, le général Abdoulaye Maïga qui était représenté par son secrétaire général. Ladite cérémonie a marqué la présence de l’ensemble du bureau de la délégation spéciale de la mairie de la commune II, présidée par l’ancienne ministre Aminata Dramane Traoré qui avait ses côtés, des panelistes composés entre autres, par Cheick Tidiane Seck, Ibrim Togola, Assétou Founè Samaké, Souleymane Satigui Sidibé, Ousmane Sow, Ismaël Diabaté, Alexis Kalambry et de plusieurs personnalités du Mali.
Les différents panélistes ont souligné entre autres, l’importance de la valorisation de l’être humain, des valeurs sociétales, les défis de la formation professionnelle, de l’autonomisation économique des femmes dans le cadre de la transformation et la consommation des produits locaux, l’exemplarité des maliens dans la protection de la culture et de l’environnement vis-à-vis des peuples de la confédération de l’AES.
Par ailleurs, pour être en parfaite cohérence avec la lutte pour la souveraineté nationale, pour la stabilité et le développement du Mali, M Ibrim Togola estime que l’arme la plus puissante à offrir à la jeunesse malienne serait la formation adaptée aux réalités du moment. Et de plaider auprès des populations y compris des autorités de la transition à s’investir massivement dans l’éducation et dans la formation professionnelle des jeunes. « Notre jeunesse doit être équipée pour relever les défis du 21em siècle et transformer notre économie, en un leader de l’économie verte en Afrique de l’Ouest et de façon générale, pour le reste du continent », a-t-il déclaré.
L’initiatrice de la journée de réflexions sur les ‘’ Humains et les communs’’ l’ancienne ministre Aminata Dramane Traoré, expliquera que cette thématique renvoie à une question essentielle, stratégique mais insuffisamment débattue, dit-elle, ‘’sous nos yeux ‘’. Et de tirer à boulets rouges sur la CEDEAO qui ne défendrait pas la volonté des peuples avant d’ajouter que l’instance sous-régionale aurait été mise en place dans un contexte de développement unipolaire qui a enrichit les riches en créant une génération gagnant, qu’elle nomme, des ‘’hommes d’affaires’’ et de ‘’politiques’’. En ce qui concerne de la consolidation des acquis de l’AES, Aminata Dramane Traoré mettra l’accent sur la consommation des produits locaux et le changement des comportements vis-à-vis des choix stratégiques des présidents de l’alliance des Etats du Sahel. « Si aujourd’hui, nous voulons gagner le pari de la souveraineté économique, culturelle, politique et militaire il faut qu’on regarde davantage de ce que nous produisons et consommons », indique-t-elle avant d’inviter les femmes maliennes, à s’investir davantage dans cette dynamique pour le bonheur des peuples.
À l’issue des échanges, les thématiques débattues portaient entre autres, sur la gouvernance participative des biens communs enjeu de souveraineté économique, politique, de paix sociale et de protection de l’environnement ; de la révolution politique du rejet de la domination, a la transition économique, sociale, culturelle et écologique. Le projet de plan d’action d’urgence comunal siguida kura au service de Mali kura et de l’AES.
Yacouba COULIBALY