C’est autour d’une série de conférences et de sessions de communications sur les neurosciences que les responsables de la société malienne de neurosciences ont célébré le samedi 19 octobre 2024, à l’hôtel Millenium de Bamako, la 2ème journée des neurosciences.
Cette cérémonie a marqué la présence du président de la Société malienne de neurosciences, le Pr Oumar Diallo, celui du Comité d’organisation, Thomas Coulibaly, des étudiants, des chercheurs et de plusieurs membres de l’organisation.
Dans son allocution, le président du Comité d’organisation a fait savoir que les neurosciences sont un domaine d’étude essentielle qui explore les mystères du cerveau humain, de son fonctionnement complexe et de ses applications variées dans divers domaines. « Nous pouvons sensibiliser la population sur les enjeux des neurosciences et partager avec elle, les dernières avancées et les pratiques qui en découlent », a déclaré M. Coulibaly.
Pour lui, cette journée est une occasion privilégiée de renforcer les liens entre les chercheurs, de dialoguer avec des experts et de découvrir des avancées scientifiques en neurosciences. Il ajoute que celle-ci offre également une plateforme pour les jeunes chercheurs et étudiants qui présenteront leurs travaux, échangeront avec des spécialistes et ainsi, contribuer à l’enrichissement de cette journée.
Rappelons que les thématiques débattues portaient entre autres sur « L’itinéraire thérapeutique des patients épileptiques au Mali : de la crise à la prise en charge »; « La prise en charge des personnes vivant avec l’épilepsie dans le service de neurologie du CHU Point « G » »; « Manifestations neuropsychiatriques sous traitement antituberculeux : à propos d’un cas au CHU du Point G »; « Aspects cliniques et paracliniques des épilepsies sur lésions cérébrales en neurologie du CHU Point G » et le « Tremblement du Chef post intoxication au cannabis ».
Yacouba COULIBALY