HÔPITAL NIANAKORO FOMBA DE SÉGOU : LE MINISTRE DE LA SANTÉ RENFORCE L’UNITÉ D’HÉMODIALYSE.

Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le ministère de la Santé et du Développement social avec l’appui financier du PMU Mali a offert à l’unité d’hémodialyse de l’Hôpital Nianankoro FOMBA de Ségou, 10 générateurs et un système de traitement d’eau. C’était lors d’une cérémonie organisée dans l’enceinte dudit hôpital ce mercredi 16 Octobre 2024 sous la haute présidence du Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement social. Celui-ci avait à ses côtés le PDG de PMU Mali, le Directeur de Cabinet du Gouverneur, le Maire et des responsables des services techniques de la région.

Dans son allocution, le Secrétaire général, Dr Abdoulaye Guindo, dira que l’une des priorités du département est de rapprocher la santé de la communauté et c’est dans ce sens que la décentralisation de la prise en charge de certaines pathologies dont l’hémodialyse est en cours.

Enfin, au nom de Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Secrétaire Général a remercié le PMU Mali à travers son Directeur Général pour cet acte de générosité pour l’amélioration des services de santé au bénéfice des populations.

A titre de rappel, dans le cadre du renforcement des efforts du gouvernement, le MSDS a signé un protocole d’accord avec le PMU Mali, afin de fournir les intrants ainsi que des générateurs pour la prise en charge efficace des malades d’insuffisance rénale.

Le Directeur Général du PMU – Mali quant a lui s’est dit très ému par le soulagement que ces générateurs peuvent accorder aux dialysés de la Région de Ségou et se dit prêt à démarcher d’autres sociétés de la place afin que des actions similaires puissent être réalisées pour le bien être de la population.

Le maire de Ségou, dans son intervention, au nom de toute la population de Ségou, a tenu à remercier le ministre de la Santé et du Développement social pour son engagement dans l’amélioration des conditions de prise en charge des patients à travers le renforcement des plateaux techniques des structures de soins. La mairie de Ségou n’est pas en reste face aux défis du moment et est aux cotés de l’hôpital régional à travers un appui en énergie solaire  pour la morgue à travers le comité de mobilisation des fonds de la commune urbaine.

Au nom de l’association des dialysés de Ségou, Monsieur Issiaka Bengaly s’est réjoui de ces acquisitions qui seront d’un grand apport dans l’allégement de la souffrance des dialysés.

Il faut noter, qu’en plus des générateurs, Madame le Ministre de la Santé et du Développement social a remis 20 sacs de riz, 20 cartons de savon et 20 moustiquaires à l’association des dialysés.

La visite de l’unité d’hémodialyse où ils ont pu échanger avec les patients dialysés, témoins de leur reconnaissance envers le geste du ministère a été un autre moment fort de cette cérémonie.

Le Secrétaire Général s’est réjoui de l’état de l’unité et a exprimé son appréciation pour la prise en charge des installations, félicitant le Directeur de l’Hôpital Régional et toute son équipe pour leur dévouement envers les patients dialysés.

 

Le Réseau de Communication MSDS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *