13è ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FILLE : LA MINISTRE COULIBALY MARIAM SALUE L’ACCOMPAGNEMENT GOUVERNEMENTAL

A l’instar des autres pays, le Mali a célébré à travers le Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille le vendredi 12 octobre 2024, au CICB, la journée internationale de la fille. Une occasion pour la ministre de tutelle, Dr Coulibaly Mariam Maïga, d’inviter les filles du Mali, à redoubler d’efforts pour relever les défis avant de faire une mention spéciale au Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta et à l’ensemble des membres du gouvernement pour leur forte mobilisation autour de cette célébration.   

Cette cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, qui avait à ses côtés la ministre du département, la représentante résidente au Mali de Plan international, Jackson Acha Atam et de plusieurs membres du gouvernement.

Le thème choisi cette année par la Communauté internationale a soumis aux Etats « La vision des filles pour le futur ».  Le thème national porte sur « La refondation de l’éducation à travers un accompagnement des filles dans les filières scientifiques ».

Dr Coulibaly Mariam Maïga a tout d’abord rendu un vibrant hommage au président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, au premier ministre et à l’ensemble des membres du gouvernement pour avoir mis la question de la promotion des filles au cœur des préoccupations gouvernementales. Toute chose, qui aurait valu selon elle, à la création d’un centre artificiel et robotique au Mali. Aussi, elle exprime sa satisfaction par rapport aux exploits consentis ces dernières années, par les filles dans les différentes classes d’examens du pays.

Précisement, au niveau du DEF et du baccalauréat, dont certaines d’entre elles ont été lauréates sur le plan national. Et de poursuivre qu’avec ces résultats, les filles auraient démontré qu’elles ont non seulement, du potentiel, mais aussi et surtout de la capacité à briller comme toutes autres personnes dans les filières scientifiques et technologiques. La ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille va enfin, inviter toutes les sensibilités du Mali, à soutenir les filles afin qu’elles puissent avoir véritablement leur place dans ces filières scientifiques. S’agissant des filles, Dr Coulibaly Mariam Maïga les exhorte à s’engager davantage dans ces domaines scientifiques et de conclure, qu’avec ces filières, les filles pourraient s’affirmer haut et fort partout dans le monde, tout en contribuant au développement du Mali.

Pour la représentante résidente-Plan international Mali, Jackson Acha Atam, « il faut soutenir une éducation sûre et inclusive pour les enfants et les jeunes, de cibler l’aide humanitaire, de soutenir les économies locales et offrir des opportunités d’emplois ». Elle se dit convaincue que l’accompagnement des communautés, principalement des parents à travers des projets de développement économique durable, pourrait avoir un impact considérable sur la qualité de l’éducation et le maintien des filles à l’école.

Notons que l’un des objectifs de cette célébration internationale de la fille vise à porter une attention particulière sur la situation des filles, pour la promotion de leurs droits, d’identifier et de corriger les obstacles qui affectent considérablement leur plein épanouissement au Mali.

Yacouba COULIBALY

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *