Pour répondre à l’une des exigences du gouvernement malien par rapport à l’appropriation de toute idée s’inscrivant dans le cadre du développement endogène, un atelier d’échange entre les interprofessions de la CCIM du District de Bamako et les interprofessions des filières agricoles s’est tenu le jeudi 22 août 2024, à la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali (CCIM) dans le but de relever les défis du secteur agricole au Mali.
Cet atelier intervient après l’organisation du forum national sur la relance économique du Mali, qui a eu lieu du 30 au 31 mars 2024 à Ségou.
Le président de la CCIM du District de Bamako, Harouna Kanté, avait à ses côté le président du cadre de concertation des interprofessions des filières agricoles (CIFAM), Bakary Doumbia, des membres de la Chambre consulaire de la CCIM et de plusieurs autres acteurs évoluant dans le secteur agricole.
Dans son intervention, le président du District régional de Bamako, va rappeler que depuis 2006, le Mali a adopté la loi d’orientation qui constituerait l’instrument stratégique et fixe les orientations du développement du secteur agricole du Mali. Pour lui, cette loi agricole détermine et conduit la politique du développement agricole du Mali et a pour but de promouvoir une agriculture familiale durable moderne ainsi que l’entreprise agricole à travers la création d’un environnement propice de développement d’un secteur structuré.
En outre, M Kanté précisera que la loi d’orientation agricole met en avant, la modernisation du secteur agricole par l’approche filière à travers une politique de développement des filières présentées comme incontournables pour la promotion des chaines de valeurs des filières agricoles. « Vouloir moderniser le secteur agricole est de le faire le moteur de l’économie du Mali », a-t-il insisté ajoutant que ceci demanderait un effort considérable à investir davantage, dans l’agriculture.
À l’issue des travaux, les participants ont fait entre autres, l’aperçu et la présentation sur la création et les missions des inter profession des filières agricoles; la présentation des recommandations issues du forum national pour la relance économique du Mali tenu les 30 et 31 mars 2023 à Ségou; présentation du plan d’action national pour la relance économique du Mali; l’identification des actions prioritaires du plan national sur la relance économique du Mali impliquant les interprofessions et la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali; l’élaboration d’une feuille de route de mise en œuvre du plan d’action prioritaire et mise en place d’une commission de suivi du plan d’action prioritaire.
Yacouba COULIBALY