FAODE MALI ESPOIR ET WANEP MALI, RENDENT HOMMAGE AUX AMAZONES DE L’ÉDUCATION

Le CNDIFE a abrité la journée commémorative du 31 juillet, organisée par le Forum des femmes actives pour les objectifs de développement durable et l’émergence-FAODE Mali Espoir et le seau ouest africain pour l’édification de la paix ( WANEP Mali), ce samedi 3 août. Cette journée était présidée par Mme le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, à ses côtés la présidente de FAODE Mali Espoir, Mariam Ina Koïta, et la présidente de la Coalition nationale des femmes du Mali ( CNF) Dr Diallo Deïdia Kattra, ainsi que d’anciennes ministres et le Général Nema Sagara et sa sœur jumelle Mariam Sagara la Vice-Directrice de la Dirpa.

 

Le thème de la conférence débat était « La contribution des femmes enseignantes dans les  systèmes éducatifs maliens pour une refondation inclusive et qualitative ».Une journée décorée par la remise d’attestation à trois femmes et une dégustation des plats maliens.

Pour Mme Mariam Ina Koïta, la présidente de FAODE Mali Espoir, la journée la rend plus heureuse en recevant «Mme le ministre ainsi que les anciennes ministres aux côtés de FAODE Mali Espoir. Les femmes du Mali commencent à voir le bout du tunnel. Parce que les femmes sont déterminées, engagées pour le Mali Kura, petit à petit nous allons émergé avec le soutien et l’accompagnement de Mme le ministre », a-t-elle affirmé.

Elle a parlé du fait que dans « ces derniers temps, à chaque fois, qu’il y’a des activités concernant les femmes, elles sortent massivement, le fait que Mme le ministre assiste aux activités des femmes, nous encourage beaucoup. Nous remercions nos partenaires WANEP, et la Coalition des femmes du Mali » a ajouté Mme Koïta.

La présidente de la Coalition des femmes du Mali, Dr Diallo Deïdia Kattra a expliqué que « si l’objectif initial était de contribuer à la libération de l’Afrique du joug colonial, aujourd’hui, en plus, la lutte continue avec les préoccupations essentielles liées à la représentation des femmes dans toutes les sphères du développement de notre continent ».

Mme Diallo Déïdia Kattra a continué en disant que « le thème retenu cette année, nous fait savoir que l’éducation est la condition sine qua none de la réussite de toute nation ». Pour elle, aujourd’hui, il est nécessaire de faire un état des lieux pour comprendre les goulots d’étranglement, qui entravent les processus, afin de prendre des mesures idoines pour une meilleure participation de la femme dès le jeune âge, à la construction d’un système éducatif inclusif et de qualité » a évoqué Mme Kattra.

La Coalition nationale des femmes du Mali est née de la volonté du Réseau ouest africain pour l’édification de la paix ( WANEP Mali) avec l’appui de ses partenaires, afin de fédérer les actions de 30 associations de femmes engagées dans le cadre de la consolidation de la paix et de la sécurité, en vue de promouvoir une bonne gouvernance incluant les femmes, afin d’influencer les prises de décisions en matière politique, sociale, économique et environnemental etc., a expliqué Mme la Présidente de CNF.

Mme le ministre de la Promotion de la Fémme de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, dans son discours d’ouverture a remercié tous ceux qui ont contribué pour la réussite des différentes activités commémoratives de la journée panafricaine, édition 2024, notamment la cérémonie officielle, le panel de haut niveau sur l’éducation et le dîner Gala «  La nuit de la panafricaine ». « J’étais honorée par la participation des autorités, les ministres de l’AES. C’est l’occasion de dire que les activités organisées par les associations étaient nombreuses. Merci aux femmes, pour les initiatives qui démontrent au monde entier, que les femmes n’ont jamais baissé les bras et ne les baisseront jamais »,

Pour Mme Coulibaly, cette conférence organisée par WANEP et FAODE Mali Espoir, est « une initiative très salutaire, qui témoigne de l’engagement et de la détermination a porté plus haut le flambeau et les combats menés par les pionnières, les amazones pour l’émancipation des femmes et la souveraineté de l’Afrique. Et leurs participations à toutes les actions et prises de décisions pour la libération et le développement de notre continent », a noté la cheffe du département en charge des femmes, de l’enfant et de la famille.

Cette rencontre selon elle, demeure un espace de réflexion, d’échange et de partage de nos avancées et efforts pour surmonter les défis qui persistent, a-t-elle ajouté. « Nous devons œuvrer pour continuer à créer des opportunités pour toutes les femmes et filles en assurant leur autonomisation, leur pleine participation au développement de notre pays », a conclu le ministre

À noter que des attestations ont été remis à certaines femmes pour le travail bien accompli. Il s’agit de Nema Sagara, Général de brigade,  Sangaré Oumou Bah, ancienne ministre, Professeur d’enseignement et Mme Diallo Aïcha Berthé, Directrice de l’école Mamadou Konaté. Les panels ont été animés par Mme Djingarey Maïga, féministe engagée, Coulibaly Makoro Traoré, inspectrice d’espagnol et Mme Diallo Aicha Berthé.

Les différents sujets abordés étaient sur l’historique de la journée panafricaine, les défis et opportunités de notre éducation. Les solutions et recommandations vont toutes dans le sens de l’implication de tous dans la gestion de l’école malienne.

 Mady TOUNKARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *