54ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ORTM : LE MINISTRE AG ILYENE SALUE LES PERSONNELS DE L’ORTM POUR LES EFFORTS CONSENTIS

 Les administrateurs de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) ont tenu le vendredi 20 juillet 2024, dans les locaux du Ministère de la Communication, leurs traditionnel Conseil d’Administration ordinaire.

Cette session ordinaire a été présidée par le représentant du ministre de la Communication de l’Économie numérique et la Modernisation de l’administration, le Secrétaire général du département, Alkaïdi Omar Touré, le directeur général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé et de plusieurs administrateurs.

En prenant la parole, au nom du ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène empêché, le secrétaire général du département, Alkaïdi Omar Touré non moins représentant du ministre, a fait savoir que le Mali continue de vivre dans un contexte marqué par l’explosion du coût de la vie et d’expliquer que ceci aurait  occasionné d’énormes perturbations dans le fonctionnement de l’économie nationale entrainant ainsi, une chute de l’activité et une hausse des prix. Il dira aussi que ces différents phénomènes continuent d’influer de façon négative sur les activités de l’ORTM, se traduisant par une baisse substantielle des ressources propres.

Par ailleurs, dans le même discours du ministre de tutelle, M Touré ajoutera qu’une autre manifestation de cette rareté de ressources réside dans les difficultés que l’Office rencontre dans les opérations de recouvrement de la redevance radio/Tv. Sur ce registre, dit-il, « les ressources obtenues jusque-là demeurent largement en deçà de l’espoir », a déploré le ministre Ag Ilyène.

De même, il mettra un accent particulier sur la crise énergétique qui aurait impacté considérablement l’Office dans ses activités. Et de se féliciter que malgré un contexte aussi difficile, l‘Office continue avec l’appui et la bienveillance du gouvernement, de faire face avec détermination et un grand sacrifice à ses missions essentielles de mobilisation sociale et de couverture médiatique des événements de portée nationale et internationale.

Il va citer par exemple la couverture médiatique faite avec brio par l’équipe de l’ORTM, sur le dialogue inter-maliens et de la semaine du numérique y compris le rôle prépondérant que l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) continue de mener dans le cadre de la concrétisation de l’Alliance des État du Sahel (AES). Enfin, le ministre Ag Ilyène invitera tous les personnels de l‘ORTM à être toujours à la hauteur de leurs missions et de remercier les partenaires sociaux, pour leurs efforts soutenus dans le cadre du dialogue social entretenu dans l’entreprise.

Rappelons que cette 54eme session était consacrée à l’examen et adoption ; du procès-verbal de la 53eme session ordinaire ; des tâches assignées à la direction générale lors de cette session ; du projet de rapport d’activités 2023 ; du projet de rapport d’exécution du budget au 31 décembre 2023 ; du projet d’exécution du budget au 31 mai 2024 ; la situation des dettes sociales et fiscales 2023 et 2024.

Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *