DIALOGUE INTER-MALIENS POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION NATIONALE: LES FEMMES DU MALI APPORTENT LEUR CONTRIBUTION

Les femmes du Mali ont participé à toutes les phases, mais en deux jours, du 3 au 4 mai 2024, à Maeva palace, elles ont recensé leurs recommandations à travers une concertation des faitières des associations et organisations féminines de la Société civile malienne, dans le cadre du dialogue inter-maliens, dont la phase nationale est prévue pour le lundi 6 mai 2024 au CICB à Bamako.

L’atelier de concertation des femmes du Mali dans le cadre du Dialogue Inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale, s’est tenu à Maeva Palace, sous la présidence du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. C’était en présence de plusieurs anciennes ministres et parlementaires, de la représentante résidente de ONU Femmes et plus de trois-cents (300) femmes de différentes faitières. L’objectif était d’apporter les propositions et recommandations des femmes du Mali, dans le cadre du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation.

Le représentant de la délégation spéciale de la Mairie de la commune II, a dans discours souhaité la bienvenue aux participantes et souhaité plein succès aux travaux. Pour le président du Comité de pilotage du dialogue, l’ancien PM Ousmane Issoufi Maïga, « C’est un bonheur de voir cette mobilisation forte des femmes du Mali pour la cause de la paix. Quand les femmes s’impliquent dans une action, on ne peut pas douter de sa réussite »

Le Secrétaire général du Département, Mandiou Sangho, représentant le ministre en déplacement hors du pays, s’est dit confiant quant à l’issue des travaux. « Nous sommes heureux de l’implication des faitières et nous n’avons pas de doute que les travaux  de cet atelier aboutiront sur des recommandations fortes».

Les recommandations issues de ladite rencontre seront rassemblées dans un document appelé le cahier des femmes et qui sera remis officiellement au président Ousmane Issoufi Maïga, lors de l’ouverture de la phase nationale du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation.

Maïmouna TRAORÉ/Photo/Dicko TRAORÉ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *