L’Association «KIRO» a animé un point de presse pour annoncer le lancement officiel de son nouveau projet de film « AW YE WILI », financé par l’ambassade du Danemark au Mali, à travers le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC). C’était le mercredi 26 juillet 2023, au Centre National de Cinématographie du Mali (CNCM), sous la présidence du Chef de projet Bocary Thioulenta.
Après la présentation des membres de l’équipe, le Chef de projet M. Bocari Tioulenta, a expliqué la vision, la mission et les valeurs de l’Association KIRO, suivi de la description du but du projet de film : « AW YE WILI ».
Selon Bocary Thioulenta, ce projet de film « AW YE WILI », Levez-vous en Bamana kan, est un projet de Kiro qui a pour objectif principal, de sensibiliser la population, particulièrement les jeunes et les femmes à la citoyenneté active et à son implication dans la gouvernance et les élections.
En effet, il dira que ce présent projet fait suite à: « l’Appel au Mali Kura », une chanson qui a réuni tout ce que le Mali a de plus beau et de plus cher, de par sa diversité pour lancer un cri de cœur patriotique.
« Notre pays traverse des moments très durs, et chaque malien doit apporter sa pierre pour la résolution des problèmes, aussi doit-on, d’abord se servir sot-même, élever sa propre personne, afin d’être utile à sa communauté, sa ville et à son pays ». A l’en croire, dans la même logique, « AW YE WILI » envoie pour message à chaque personne que : « le changement, il commence par moi d’abord ». Il s’agit là, de non seulement, pousser à une prise en compte de mes devoirs en tant que citoyen, mais bien plus à une incitation à passer aussi à l’action, afin d’apporter un changement durable.
Le projet qui durera 11 mois, est financé à hauteur de près de soixante (60) millions de FCFA pour deux volets, à savoir :
FAMOC FELLOWSHIP en synergie avec Kora Films : qui comprend une bourse de formation de 10 jeunes âgés de 18 à 35 ans, venant des quatre coins du Mali sur le cinéma et l’audiovisuel, Business et en Engagement Citoyen. La formation est sanctionnée par un stage de deux mois, sur le plateau du légendaire Cheick Oumar Sissoko, le retour de Seko Bouaré
Krika : une série citoyenne de 13 mn de sensibilisation, dénonçant les pratiques néfastes qui gangrènent nos cités. Il est à noter que, le projet interviendra principalement à Bamako, Koulikoro et Ségou, les candidatures au FAMOC FELLOWSHIP continuent jusqu’au 05 août 2023.
Aissetou CISSÉ