Dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants notamment, des jeunes filles et garçons dans nos sociétés, World Vision et ses partenaires ont mis en place un projet issu d’un consortium dénommé «Joining Forces for Africa» (Unissons nos forces pour l’Afrique), dans le but d’éradiquer le fléau au Mali.
Les travaux de lancement dudit projet ont eu lieu le mardi 20 juin 2023 au Grand Hôtel de Bamako en présence du représentant du ministre de la Femme de l’enfant et de la famille Salif Bagayoko, le directeur des Programmes intégrés de World Vision, Lazare Djibode, le représentant de l’Union européenne Mateusz Prorok et de plusieurs invités.
Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), près de Cent soixante (160) millions d’enfants travaillent dans le monde, soit une augmentation de Huit millions quatre cents (8.400 000) d’enfants au cours des quatre dernières années. 79% d’entre eux seraient victimes des pires formes de travail notamment, de l’esclavage, du travail dans les mines, de l’utilisation des enfants dans les conflits armés, les pâturages entre autres.
D’où la motivation de la mise en place du projet JOFA ACTE, qui est entièrement financé par l’Union européenne, et sera implanté dans quatre pays du continent. Ces quatre (4) pays sont: le Mali, le Burkina Faso, Madagascar et le Malawi. Ledit projet durera trois (3) ans, de janvier 2023, à décembre 2025.
Pour le président de World Vision, Lazare Djibode, « L’objectif global est de contribuer à la réduction du travail des enfants, ciblant ses pires formes au Mali, conformément aux objectifs de développement durable d’ici 2025-cibles 8.7 ». A-t-il-dit, avant de rappeler que le projet JOFA-ACTE , cible Six mille cinq-cents-cinquante-deux (6552) personnes dont Trois mille deux-cent-vingt-huit (3228) sont des jeunes filles dans les zones d’intervention, à savoir: Sikasso et le District de Bamako.
Yacouba COULIBALY