CINÉMA: ÉTALON DU YENNENGA: LA JEUNESSE DE E.M.K ACCUEILLE CHEICK OUMAR SISSOKO EN GRANDE POMPE

La jeunesse de la plateforme Espoir Mali Koura a organisé un accueil triomphal au talentueux cinéaste malien Cheick Oumar Sissoko immortalisé à Ouagadougou, « Panthéon » du cinéma africain avec son buste érigé dans l’allée des « Etalons». C’était mercredi 08 mars 2023, au siège de la plateforme EMK, sis à Magnambougou.

En présence de plusieurs parents, amis et camarades de lutte, un accueil triomphal a été réservé au cinéaste Cheick Oumar Sissoko, qui continue de recevoir les honneurs, après avoir été célébré à la 28ème édition du Festival Panafricain de Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), à travers un monument.

La statue a été dévoilée à Ouagadougou, le mardi 28 février 2023, dans le carré dédié aux lauréats des Étalons d’or, avenue Monseigneur Joanny THEVENOUD.

Aux dires du Dr Alassane Diarra membre de EMK, « à Ouagadougou les personnes se sont mobilisées autour du statut de Cheick Oumar Sissoko, pour nous c’est le minimum, c’est pourquoi nous avons organisé cet accueil à son honneur ».

Dr Hamadoun Touré, ancien ministre s’est dit honoré que son ami Cheick Oumar Sissoko soit immortalisé sur l’avenue des cinéastes à Ouagadougou, pour lui : « l’excellence ça se célèbre ».

Pour sa part, Cheick Oumar Sissoko pense que la meilleure manière de rendre hommage aux femmes et aux hommes, qui font briller le Mali, c’est de les honorer : « il faut qu’on commence à reconnaitre le mérite des gens. Je suis loin d’être le seul, les reconnaitre c’est de le dire, leur donner des médailles, ériger des statuts à leur honneur, surtout aussi leur donner de l’argent comme indemnité. Aujourd’hui certaines vieilles personnes ont honoré le Mali, mais n’ont même pas les moyens de se faire soigner dans les hôpitaux », a-t-il martelé.

En marge de la journée des festivités du 08 mars, il a souligné que l’émancipation de la femme est indispensable pour le développement de tout pays. Cependant, dira-t-il que la femme est sublimée dans tous ses films.

L’auteur d’une dizaine de films, homme politique, ancien ministre est aussi mathématicien, il a choisi le film comme arme pour dénoncer les maux de la société, chemin qu’il a réussit.

Aux dires du Vice-président du M5-RF/ Mali Koura, Dr Bouréïma Abdou Traoré : « Dr Cheick Oumar Sissoko est un grand Homme, un monstre sacré du cinéma africain, un monument vivant qui s’est battu pour les valeurs sociétales. Erigé un statut en son nom de son vivant est une illustration de toutes ces années de travail dur et un honneur pour le peuple malien ».

Il a exhorté la jeunesse africaine à s’inspirer de son combat pour que des nombreux autres Cheick Oumar Sissoko puissent continuer de faire rayonner le cinéma africain.

Cheick Oumar Sissoko a été honoré à Ouagadougou, après avoir remporté deux fois l’étalon du Yennenga. La première en 1995 avec son film « Guimba le Tyran », et la seconde en 1998 avec son film « La Genèse ». Aussi, il a remporté plusieurs prix hors du continent africain dont le prix spécial du jury au Festival de Locarno, le Prix du meilleur long métrage lors du 6ème Festival du cinéma africain de Milan (1996).

Par ailleurs, il a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance envers les initiateurs, les acteurs du Mali, d’Afrique et du monde. Il s’est dit aussi honoré, comblé par cette réalisation et a adressé ses remerciements aux autorités burkinabé et à l’ensemble de ses collaborateurs.

Aissetou Cissé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *