L’une des grandes figures des arts et de la culture, Madame Traoré Fanta Coulibaly dite FC est décédée ce samedi 4 mars 2023 à Bamako des suites d’une longue maladie, selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux par la cellule de communication du projet “Programme d’acte sept”, dont son mari Adama Traoré est le président. Son enterrement est prévu pour le lendemain au cimetière de Hamdallaye en Commune IV du District de Bamako.
Fanta Coulibaly est née dans les années 60 à Sido dans la région de Bougouni où elle a fait ses études primaires. Après le second cycle à l’école fondamentale de Bougouni, elle est admise à l’Institut National des Arts en 1982. Elle fait ainsi partie de la promotion 1982-1986.
En 1985, elle était membre fondateur de la Troupe Nyogolon, la première troupe dramatique privée du Mali. Son professionnalisme et son savoir- faire dans la troupe lui ont valu le sobriquet de Fanta Nyogolon. Les pièces « Samba ni Sira », « Sida », « Exode rural »…
La comédienne était aussi une figure incontournable de tous les grands cinémas et SITCOM du Mali. Pour sa riche carrière, elle a reçu la distinction de chevalier de l’ordre national du Mali en 2009.
• 1997 : Taafé Fanga, de Adama Drabo
• 2001 : Sitcom Bajènè de Boubacar Sidibé et de Ousmane Sow
• 2002 : Les aventures de Seko Série télévisée de Boubacar Sidibé
• 2004 DOU Série télévisée de Boubacar Sidibé
La native de Sido était également la deuxième secrétaire à la communication de la CAFO et celle de l’Alliance malienne de lutte contre la pauvreté. Ainsi que la secrétaire générale de l’Association de lutte contre la drépanocytose (AMLUD).
La professionnelle du théâtre, du cinéma, Journaliste en langue nationale et écrivaine, elle travaillait récemment pour la Haute Autorité de la Communication (HAC) avant d’être la chargée du projet “Programme d’acte sept” dont son mari est le patron et celui de la Fédération des artistes du Mali FEDAMA.