COMPLEXE UNIVERSITAIRE DE KABALA : CHOGUEL KOKALLA MAÏGA INAUGURE DES INFRASTRUCTURES PÉDAGOGIQUES DANS LE COMPLEXE UNIVERSITAIRE RÉALISÉ PAR LA CHINE

Le Premier ministre de Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, a inauguré ce lundi 12 décembre 2022, des infrastructures pédagogiques à hauteur de 30 milliards de F CFA, dans le complexe universitaire de Kabala (phase II) réalisé en 2017, par la République populaire de Chine . C’était en présence des membres du gouvernement et de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, M. M. Chen Zhihong.

Les infrastructures pédagogiques qui ont été inaugurées ce lundi 12 décembre 2022, constituent la phase 2 du projet « Universitaire de Kabala ». Selon Dr Choguel Maïga, elles cadrent avec la vision du Président de la Transition malienne, Colonel Assimi Goïta, de faire du « capital humain le premier maillon de la refondation » de son pays. C’est pourquoi il a mis « l’éducation au cœur de son action ». Ce « chef d’œuvre architectural » répond également à « l’ambition du gouvernement » de bâtir un « système éducatif performant », a poursuivi le chef du gouvernement, qui s’est engagé à faire une priorité : la réalisation de la voie d’accès reliant le campus à l’aéroport international «Modibo Keïta-Sénou».

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a profité de l’occasion pour magnifier la coopération sino-malienne et surtout remercier la République Populaire de Chine pour sa « coopération de longue date avec le Mali, son partenariat pertinent, son écoute, sa disponibilité et surtout pour le respect mutuel qui caractérise notre relation d’amitié bilatérale ». Pour lui « cette belle infrastructure éducative » vient s’ajouter à « une longue liste de réalisations de la Chine au Mali depuis 1960 ». Et il a prié l’ambassadeur de bien vouloir transmettre au président Xi Jinping et au peuple chinois «la gratitude » du peuple et du gouvernement du Mali.

« La Cité universitaire de Kabala, à l’instar de l’Hôpital du Mali, est un fleuron de la coopération sino-malienne qui se distingue par sa particularité, sa vitalité, sa densité et sa diversité », a reconnu le chef du gouvernement malien de transition. Il a profité de l’occasion pour présenter les condoléances du peuple malien à la République Populaire de Chine suite au décès de l’ancien président Jiang Zemin. « Il a été un grand ami du Mali qui nous a fait l’amitié de visiter notre pays pendant son magistère », a souligné Dr Maïga.

« Le développement éducatif est crucial pour le développement économique et social », dixit l’ambassadeur de Chine au Mali

 

Il a aussi rendu un « hommage mérité » à l’ambassadeur de la Chine au Mali, M. Chen Zhihong, pour « son dévouement en faveur du développement harmonieux des relations fructueuses de coopération» entre son pays et la Chine. « Le Projet d’extension de l’Université de Bamako, à Kabala-Phases I et Phases II, est le plus grand projet d’aide chinoise dans le domaine d’infrastructure éducative en Afrique de l’Ouest. Il est également l’un des plus grands campus universitaires en Afrique de l’Ouest. Avec la mise en service de la deuxième phase du Projet, l’Université de Bamako deviendra plus célèbre et aura une meilleure influence dans la région, les infrastructures de l’enseignement supérieur au Mali atteindront un niveau plus élevé et l’enseignement supérieur se développera davantage au Mali », a assuré l’ambassadeur de Chine au Mali, M. Chen Zhihong.

Et de rappeler, « l’Afrique est le continent hébergeant la population la plus jeune du monde, et le Mali est l’un des pays enregistrant la plus forte proportion de jeunes en Afrique. Cela signifie que la demande d’éducation du peuple malien ne cessera de croître et que le développement éducatif est crucial pour le développement économique et social ». Pour le diplomate chinois, «si l’on considère que l’éducation porte l’espoir du décollage d’un pays, l’on pourra croire que l’infrastructure éducative est la piste pour ce décollage. Nous souhaitons sincèrement que le Campus universitaire de Kabala puisse jouer pleinement le rôle de la piste, en formant un grand nombre de talents de haute qualité pour la société malienne, afin de promouvoir le développement du Mali et son décollage économique » !

Il a aussi rappelé que, en plus du Campus universitaire de Kabala achevé, la Chine offre tous les ans au Mali environ 200 opportunités pour participer aux séminaires et des dizaines d’opportunités pour les bourses d’études. « De nombreuses entreprises chinoises installées au Mali comptent dans leurs effectifs plus de 90 % d’employés maliens », a souligné M. Chen Zhihong. Il a conclu en promettant que, en vertu de l’esprit du Congrès du Parti communiste chinois (PCC) tenu en octobre dernier, «la Chine va travailler main dans la main avec le Mali afin de soutenir continuellement et activement le Mali dans ses efforts pour explorer sa propre voie de développement appropriée et promouvoir son développement social et économique, construisant ensemble la communauté de destin sino-malienne » !

Il faut rappeler que la première phase des travaux de cette Cité universitaire de Kabala a été inaugurée le 28 février 2017, par feu le Président Ibrahim Boubacar Keïta. Elle a été réalisée sur 42.000 m2 avec 7 bâtiments principaux, des amphithéâtres ultra modernes, des salles pouvant accueillir 4.080 étudiants.

Réalisé à 80 milliards de F CFA, (soit environ 128.937.120 dollars), ce joyau était considéré par l’ambassadrice de Chine à l’époque (Mme Lu Huiying) comme «la plus grande réalisation exécutée en Afrique de l’Ouest» par son pays.

Moussa Bolly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *