CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES: Le collectif des Amazones monte au front pour interpeler les autorités à s’assumer

La Pyramide du Souvenir à servi de cadre à une conférence de presse organisée par le Collectif des Amazones le mardi 9 janvier 2018. L’objectif de cette conférence était de lutter contre les violences faites aux femmes, notamment le meurtre de Fanta Sékou Fofana étouffée dans son bureau par son fiancé.

Ces dernières années, au Mali, il y a une très forte recrudescence des violences faites aux femmes. Elles se soldent généralement par des meurtres avec beaucoup de victimes qui restent pour la plupart dans l’anonymat. Ces atteintes à l’intégrité physique et attentat à la vie, parfois macabres et funestes, touchent des femmes de tout âge et de toute catégorie sociale.

«Les violences faites aux femmes sont aujourd’hui un vrai fléau au Mali. Dans la nuit du 28 au 29 décembre 2017, Fanta Sékou Fofana une jeune femme de 27 ans et enceinte de 2 mois, fut assassinée dans son bureau par son conjoint. Ce meurtre fut perpétré à la présidence du Mali», a déclaré Kadidia Fofana présidente du Collectif des Amazones.

Aux dires de l’interlocutrices, avant, il y a eu deux événements tragiques qui ont coûté la vie à Kamissa Sissoko, abattue à l’arme automatique par son époux le 23 janvier 2016, et à Mariam Diallo poignardée à plusieurs coups de couteau par son mari le 5 février 2015.

Il est évident que beaucoup d’autres victimes souffrent encore des actes ignobles de leurs conjoints et d’autres meurent dans le silence. Plusieurs femmes subissent quotidiennement la violence dans leurs foyers. Leurs souffrances ne sont pas médiatisées.

Le Collectif des Amazones, dans leur déclaration, attire l’attention des autorités pour dire non à la violence conjugale. Il estime qu’il est temps, de briser définitivement le silence et de prendre des mesures pour que ce phénomène ne soit plus qu’un souvenir au Mali.

La présidente du Collectif et ses membres exigent la défense de l’intégrité physique et morale des femmes et leur protection réelle. Elle a invité l’État Malien à mettre un terme conformément aux recommandations des textes Internationaux sur l’élimination de toutes les formes de discrimination ou violences à l’égard des femmes dans le respect strict de nos valeurs.

Cette jeune organisation a également condamné, avec la dernière énergie, les violences faites aux femmes et exigé la sanction exemplaire et dissuasive. Elle a invité les pouvoirs publics à agir pendent qu’il est encore temps et à punir sévèrement les coupables.

La conférence de presse a enregistré plusieurs témoignages, notamment ceux des proches de la défunte Fanta Sékou Fofana.

A noter que le vendredi 12 janvier 2018, les Amazones prévoient un sit-in devant l’Assemblée nationale qui tarde à examiner et adopter un projet de loi du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Le guide spirituel Chouala Bayaya était présent à la conférence. Il a fait un point sur l’importance de la femme dans l’islam et l’interdiction d’ôter la vie à son prochain dans la religion musulmane.

Koro Diabaté

16 thoughts on “CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES: Le collectif des Amazones monte au front pour interpeler les autorités à s’assumer

  1. Hello There. I found your weblog the usage of msn. That is a really well written article.
    I will make sure to bookmark it and come back to learn more of
    your useful information. Thank you for the post.
    I will certainly comeback.

  2. Today, I went to the beachfront with my children. I found a sea shell and gave it to my
    4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She placed the shell to her ear and screamed.
    There was a hermit crab inside and it pinched her ear.
    She never wants to go back! LoL I know this is completely off topic but I had to tell someone!

  3. When I initially commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now each time a comment is added I get four emails with the same comment.

    Is there any way you can remove me from that service?
    Cheers!

  4. Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wished to say that I’ve really enjoyed surfing around your blog posts.

    In any case I will be subscribing to your feed and I hope you write again soon!

  5. We’re a gaggle of volunteers and starting a new scheme in our community.
    Your web site provided us with valuable info to work on. You have done
    a formidable job and our entire community
    shall be thankful to you.

  6. Attractive part of content. I simply stumbled upon your blog and in accession capital to say that I acquire in fact loved account your blog posts.

    Any way I will be subscribing to your augment and
    even I achievement you access persistently rapidly.

  7. What i do not understood is in fact how you are now not really much more well-preferred than you may be now.
    You’re so intelligent. You know thus considerably
    when it comes to this topic, made me for my part imagine it from so many varied angles.

    Its like women and men are not involved except it’s something to accomplish
    with Lady gaga! Your personal stuffs nice. At all times maintain it up!

  8. Superb blog you have here but I was wondering if you knew of any community
    forums that cover the same topics discussed in this article?
    I’d really love to be a part of online community where
    I can get feedback from other knowledgeable individuals that share the same interest.
    If you have any suggestions, please let me know.
    Many thanks!

  9. Hey there this is kind of of off topic but I was wanting to know if blogs use WYSIWYG editors or if
    you have to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have no coding
    expertise so I wanted to get guidance from someone with experience.
    Any help would be greatly appreciated!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *