Le président de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture du Mali (Apcam), M. Bakary Togola, a été l’un des grands animateurs de la tournée que le président de la République vient d’effectuer dans la région de Sikasso du 22 au 24 novembre 2017. Avec son traditionnel franc-parler et sans se départir de son humour soutenu par des adages et proverbes, il a invectivé les opposants en assurant le président Ibrahim Boubacar Kéita du «soutien total» du monde rural pour briguer un second mandat. Mais, il a surtout surpris son monde en se positionnant comme un féministe engagé.
Ainsi, lors de la cérémonie de lancement de la campagne nationale de vaccination à Sikasso, le jeudi 23 novembre 2017 à Bougoula Hameau (périphérie de Sikasso), le président de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture du Mali (Apcam) s’est illustré en défenseur engagé des femmes. Profitant de son discours, Bakary Togola a salué les efforts de Mme Ly Taher Dravé pour développer les sous-secteurs de l’Élevage et de la Pêche, et demandé au président Ibrahim Boubacar Kéita d’accorder plus de places aux femmes dans les postes de décision. «J’ai sillonné tous les cercles du Mali. Et j’ai constaté que les choses bougent partout où les femmes sont responsabilisées», a témoigné le président de l’Apcam. Cheville ouvrière du monde rural, les femmes sont en tout cas des actrices incontournables du développement économique, social… du Mali. C’est pourquoi elles étaient nombreuses parmi les personnes décorées par le président Ibrahim Boubacar Kéita pour leur contribution à la protection du cheptel national Et au développement de l’élevage. Et leur rôle sociopolitique n’est pas à négliger.
A Koumantou et Sikasso, ce paysan modèle à profité des circonstances pour sortir des champs et prendre position dans l’arène politique en renouvelant le soutien du monde rural au président de la République. Comme de coutume, il n’a pas raté les adversaires politiques de ce dernier. «Nous ne soutenons pas une chapelle politique, mais nous soutenons IBK pour ses efforts en faveur du développement rural. Durant ces quatre dernières années, ce sont près de 240 milliards de F Cfa qui on tété investis dans ce domaine», a-t-il défendu. «Ibrim Boubacar (Ibrahim Boubacar Kéita), occupes-toi de ceux qui veulent déstabiliser notre pays par les armes. Le reste, nous le gérons», a-t-il soutenu en faisant allusion à la «nécessité d’un second mandat» pour IBK. «Tout le monde rural est aujourd’hui mobilisé derrière vous dans la perspective de 2018 et vous pouvez dormir tranquillement», a indiqué Bakary Togola, natif de Koumantou. Il n’a pas surtout manqué l’occasion de renouveler ses remerciements au président de la République pour la subvention des intrants agricoles ainsi que l’équipement des producteurs.
Le monde rural est en tout cas un atout électoral incontestable.
Moussa Bolly
Envoyé spécial