Des femmes de 50 pays du monde entier ont participé simultanément le 25 mai 2021, à l’événement en ligne pour célébrer la « 8e commémoration annuelle de la Déclaration de la paix mondiale ». La présidente Hyun Sook Yoon de l’IWPG « DPCW – La réponse fondamentale à la réalisation de la paix ».”
Le Groupe International des Femmes pour la Paix (IWPG, Présidente Hyun Sook Yoon) a participé à la « 8ème Commémoration de la Déclaration de la Paix Mondiale », qui se tient chaque 25 mai à Séoul, en Corée du Sud, pour demander le soutien et la solidarité de « l’Initiative citoyenne de construction de la paix pour la coexistence et l’harmonie mondiales à travers les réseaux internationaux »
L’événement a été organisé conjointement par Heavenly Culture, World Peace and Restoration of Light (HWPL, Président Man Hee Lee), une organisation dotée du statut consultatif auprès de l’ECOSOC des Nations Unies, ainsi que par le Groupe International des Femmes pour la Paix (IWPG) et le Groupe International des Jeunes pour la Paix (IPYG). En raison de COVID-19, la commémoration s’est déroulée en ligne en Corée du Sud (KST) avec la participation de plus de 3000 personnes de 150 pays du monde entier.
La « Déclaration de la Paix Mondiale » a été initialement proclamée le 25 mai 2013. Le jour de la proclamation, une marche pour la paix avec 30 000 citoyens s’est déroulée dans différents pays et continents, devenant le symbole d’un mouvement international pour la paix mené par des citoyens. Il y a huit ans, HWPL a proclamé la « Déclaration de la Paix Mondiale », suggérant des mesures efficaces et réalisables qui peuvent être établies par chacun dans le monde pour la cessation des guerres et la paix.
Cette cérémonie a été préparée comme un espace pour surmonter les difficultés, telles que la haine, les conflits, les malentendus et la déconnexion de la communication, auxquelles le monde est confronté pendant cette pandémie de COVID-19. C’était aussi un moment pour discuter des mesures de coopération mutuelle menées par les citoyens pour la coexistence et l’harmonie entre les citoyens du monde.
La Présidente de l’IWPG, Hyun Sook Yoon, a déclaré dans un discours commémoratif : « HWPL a conçu et mis en œuvre une véritable feuille de route pour la paix, en commençant par la « Déclaration de la Paix Mondiale » le 25 mai 2013. ». « La DPCW (10 articles et 38 clauses de la Déclaration de paix et de cessation de la guerre) a la réponse fondamentale pour la réalisation pour la paix mondiale », a-t-elle dit en exhortant à un soutien et une participation active.
Le président d’HWPL, Man Hee Lee, a déclaré dans un discours commémoratif : « Nous célébrons le 8e anniversaire du jour où une promesse a été faite devant le monde entier de mettre fin à la guerre mondiale et de réaliser la paix dans le monde pour laisser un héritage à la génération future. » « Ce dont nos descendants ont besoin, c’est d’un monde de paix sans guerre. C’est pourquoi le principe de la cessation de la guerre et de la paix est porté par HWPL », a-t-il exprimé.
Le directeur général Peter Jung de l’IPYG a présenté une nouvelle vague d’activités Légiférer la Paix (LP), qui sont des activités de paix auxquelles les citoyens du monde entier participent pour réaliser la DPCW, à travers le rapport de l’initiative de paix. La première activité a consisté à planter un arbre de la paix, la deuxième à suggérer des propositions de politique de paix au Mali, en Afrique, et la troisième à mener des activités de contribution sociale.
Plus de 500 femmes de 50 pays ont assisté à la cérémonie, dont Mme Pascale Isho Warda, ancienne ministre de l’immigration et des réfugiés du gouvernement de transition irakien et présidente de l’Organisation des droits de l’homme Hammurabi (HHRO).
Source : Communique IWPG