Une cérémonie s’est déroulée le lundi 10 mai 2021, à l’Hôtel Salam sous la présidence de Monsieur Salia Touré, le Ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et Porte-parole du Gouvernement dans le cadre du lancement officiel de l’opération 450 permis de conduire.
Vu l’importance de la cérémonie, le représentant du Gouverneur du District de Bamako, Madame le Maire de la Commune III, Madame Djiré Mariam Diallo et le Représentant résident de l’UNFPA, Monsieur Eugene Kogneni ont pris part à ladite cérémonie.
Elle a débuté par le discours de Madame le Maire de la Commune III. « Je suis toute heureuse de prendre part à ce lancement de l’opération permis de conduire. Une cérémonie pleine de signification. En effet, il s’agit-là, au-delà du cérémonial, de lancer un message dans le sens du civisme et de la citoyenneté afin de protéger des vies humaines, mais surtout d’agir en faveur de la création d’emplois» s’est-elle exprimée.
Le chômage ayant atteint un haut niveau au Mali, les bénéficiaires des 450 permis de conduire se disent chanceux, vu que l’obtention de ces permis pourra leur ouvrir les portes du travail. Ainsi, ils ont voulu témoigner leur gratitude auprès du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle à travers leur porte-parole M. Aliou Doumbia, qui s’est exprimé en ces termes : « Monsieur le Ministre, vous avez pris une bonne initiative. Elle nous permettra de faire beaucoup de choses. Nous vous demandons de ne pas oublier les autres. Nous demandons également au peuple malien de prier pour la stabilité du pays ».
Selon le Représentant résident de l’UNFPA, cette opération de permis de conduire vise à faciliter l’emploi des jeunes. Il ajouta que « le Mali a une population jeune, puisse que les enfants de moins de 15 ans représentent plus de 50% de la population. Cette jeunesse est fortement confrontée à plusieurs problèmes et l’un de ces problèmes est le chômage. La problématique de l’emploi des jeunes demeure une préoccupation qui nous interpelle tous et qui mérite un investissement passif. Le manque d’emploi pour le jeune est une source de désespoir qui le pouce à la migration irrégulière, à la criminalité, à la radicalisation, à l’exploitation et à l’extrémisme violent constatés de nos jours ».
Monsieur Salia Touré, le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Porte-parole du Gouvernement a laissé entendre que : « le Mali et ses partenaires prennent les populations du 21ème siècle, au cours duquel notre pays connait une crise de confiance, une grave crise économique, moins de 2% du PIB jamais vu au Mali depuis l’ère démocratique. Une violente crise, la COVID-19 et une tension sociale aigue empêchent la jeunesse de travailler, s’organiser et s’épanouir. Ces ingrédients douloureux donnent l’insomnie. C’est pourquoi, je remercie très sincèrement, les responsables de l’UNFPA d’avoir soutenu cette initiative ».
Elizabeth THERA