Le nouveau Commissaire du 7ème arrondissement, Mamadou Mounkoro, se dit prêt à être à la hauteur de la confiance placée en lui. Il a exprimé cet engagement ce jeudi 22 avril 2021, au cours de la cérémonie de passation de service entre lui et son prédécesseur, le commissaire Principal Alhousseyni Ag Souleymane. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du commissariat dont il a désormais la charge.
Investi officiellement dans ses fonctions ce 22 avril, il a pris l’engagement devant le Directeur régional de la Police, le Commissaire Divisionnaire, Ibrahima Soma Keïta, l’ensemble des fonctionnaires de police du Commissariat du 7ème arrondissement, des parents et amis pour marquer d’un sceau particulier son passage à la tête de ce Commissariat.
Mission délicate peut-être, dans ces circonstances particulières d’insécurité, avec la forte affluence due aux nombreuses gares routières dans la zone, mais pas impossible. Policier intrépide, Mamadou Mounkoro est un habitué des terrains difficiles. À l’heure où il prend son élan pour ce énième challenge, le nouveau patron du 7ème arrondissement dit bien mesurer l’immensité de la tâche qui l’attend et prêt à donner le meilleur de lui-même.
«L’insécurité zéro n’existe nulle part, mais je reste convaincu qu’il est possible de tendre vers le niveau optimal de quiétude lorsqu’une synergie véritable est mise en œuvre pour conjuguer les efforts et mutualiser les renseignements stratégiques et opérationnels à propos de la sécurité», a-t-il promis.
Pour réussir sa mission, le nouveau Commissaire comme à son habitude, compte sur la participation des populations qu’il invite à faciliter la tâche aux services de sécurité en les mettant au courant de toute information susceptible de menacer la tranquillité publique. Il compte également dans son cheval de bataille faire de la police de proximité qu’il maitrise bien.
Agent dévoué, intègre et travailleur, le désormais Commissaire du 7ème arrondissement aura marqué les esprits partout où il a servi. De Tombouctou au premier arrondissement en passant par Koutiala et Kalabancoro, l’homme a donné le meilleur de lui-même. À Kalabancoro par exemple, il s’est révélé à travers ses exploits sur le terrain, il reste toujours le commissaire qui a fait l’unanimité.
Mamadou Mounkoro et ses éléments sont parvenus à freiner en peu de temps l’insécurité galopante qui régnait dans la vaste commune de Kalabancoro. Sous son leadership, plusieurs réseaux de gang ont été démantelés, des bandits de grands chemins mis hors d’état de nuire, des enquêtes presque impossibles qui ont abouti. Ce succès, il le doit à sa facilité de contact avec les populations. Mounkoro sait parler à sa population qui en retour lui ouvre tout son cœur en lui facilitant une franche collaboration.
Cette bonne entente a permis l’exploitation de plusieurs pistes pour traquer les voyous qui avaient fait de Kalabancoro leur base arrière justement à cause de l’étendue de sa superficie. Récemment au 1er arrondissement où il venait de passer juste 9 mois, avant d’être redéployé à la Direction régionale de la police. Appelé désormais à mettre son savoir-faire au profit du Commissariat du 13ème arrondissement, le Commissaire sortant, le Commissaire Principal Alhousseyni Ag Souleymane n’a pas démérité à la tête du 7ème arrondissement. Son départ a suscité de vives émotions et les larmes sur certains visages qui ne cachaient pas le bon chef qu’il était. Il faut souligner que juste après la passation de charge, les deux commissaires se sont rendus au tribunal de la Commune VI, pour une prise de contact pour l’un et un au revoir pour l’autre.
Amadingué SAGARA