Tenu du 23 au 27 mars 2021, le tour du Mali en cyclisme a eu à sillonné certaines localités telles que Bamako, Koulikoro, Kita, Dio gare, Siby, Kati. Cette 9ème édition de cyclisme a vu la participation des pays de la sous-région à savoir : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Benin, le Sénégal, le Mali, le Maroc, la Mauritanie et de la Guinée Conakry. Le coup d’envoi de cette édition a été donné par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mossa AG ATTAHER, en présence des membres de la Fédération malienne de cyclisme, des invités, et devant un chaleureux public.
L’étape 1 , l’axe Bamako – Koulikoro pour une distance de 60 km et qui s’est soldé par la victoire de notre compatriote Sidiki DIARRA, 21 ans (l’équipe A du Mali) suivit par les deux cyclistes Burkinabé Bachirou et Paul DOOUMON.
L’étape 2, reliant Dio-gare à kita sur une distance 147 km, fut remportée par le cycliste burkinabé Paul DOOUMON et le malien Sidiki DIARRA a conservé son maillot Jaune.
La troisième étape, de 150 km, reliant Bougouni à Bamako, fut remportée par le burkinabé Bassirou NIKIEMA, suivit des cyclistes maliens Yaya DIALLO et Bourama COULIBALY.
La quatrième étape, Bougouni-Nièna sur une distance de 130 km, c’est le burkinabé Souleymane KONE qui l’a remporté.
La dernière étape, reliant Bamako – Siby – Bamako, sur une distance de 120 km, fut encore remporté par le burkinabé Paul Daumont, suivit du malien Souleymane Traoré et enfin l’Ivoirien Kouadio Antoine.
Après 5 jours de compétition intense, la 9ème édition du Tour du Mali de cyclisme a pris fin ce samedi 27 mars 2021 à la place de l’indépendance de Bamako.
Pour rappel, les différents cyclistes ont parcouru 657 kilomètres en 5 étapes et en cinq jours.
La cérémonie de clôture était présidée par ??? avec à ses côtés l’ancien président de la Transition du Mali, Professeur Dioncounda TRAORÉ, ainsi que d’autres personnalités du Mali.
Au classement général notre compatriote Sidiki DIARRA a remporté la 9ème édition du Tour du Mali.
Vivement la prochaine édition.
Diassana