Sita SAMAKE pratique le Vovinam Viet Vo Dao sport d’Arts martiaux d’origine vietnamienne, créé en 1938. Son avènement au Mali a eu lieu en 2007, par Maitre Oumar N’DOYE. Sita Samaké est la première fille ceinture noire, championne nationale et championne d’Afrique.
NYELENI Magazine : Depuis combien d’année faites-vous ce sport ?
Sita SAMAKE : Ça fait pratiquement onze (11) ans, que je pratique ce sport.
NYELENI Magazine : Vous avez été championne nationale combien de fois ?
Sita SAMAKE : De 2012 à maintenant, je suis toujours championne du Mali et championne d’Afrique, médaillée d’or au Maroc en 2013 et en 2017, lors de la coupe d’Afrique qui s’est déroulée au Mali, j’ai été sacré championne d’Afrique
NYELENI Magazine : Depuis votre embarquement dans ce sport méconnu du public malien quelle sont les avantages dont vous avez pu bénéficier ?
Sita SAMAKE : Je dirai que j’ai tout eu, les relations, les amis et surtout mes études car c’est grâce à cet art martial que j’ai pu subvenir à mes études.
NYELENI Magazine : Et les difficultés?
Sita SAMAKE : Vraiment, la pratique des Arts martiaux est très difficile et surtout pour nous les femmes, donc ce n’était pas facile pour moi au début, mais au fil du temps, avec les encouragements de mes parents, de mes encadreurs et surtout de mes compagnons d’Art martiaux, j’ai pu surmonter les problèmes. Surtout vous savez, dans notre coutume tout le monde dit que la place de la femme c’est la maison.
NYELENI Magazine : Quel sont vos sentiments par rapport à l’organisation de l’évènement dans le cadre des festivités du 8 mars ?
Sita SAMAKE : je suis très contente de la bonne réussite de cet évènement. Le public était au rendez-vous.
NYELENI Magazine : Votre mot à l’endroit des femmes dans le cadre du 8 Mars…
Sita SAMAKE : Je conseille aux femmes maliennes cette pratique, un peu de sport et si possible les arts martiaux. La pratique des arts martiaux par les femmes peut les protéger contre certaines violences. Tout le monde s’est que la pratique du sport est bonne pour la santé. Propos recueillis par
Diassana