8 MARS-EDITION 2021: L’ENGAGEMENT DES FEMMES DE MÉDIAS CONTRE LE COVID-19

Dans la continuité des festivités de la journée internationale des droits de la femme, les femmes de médias du Mali, à travers leurs associations ont organisé une journée de conférence débat. Le thème choisi était en parfaite harmonie avec celui du thème national: « Rôle des femmes de médias dans la lutte contre le covid-19. » C’était à la maison de la presse, ce samedi 13 mars. La cérémonie était présidée par Mme Bintou Foune Samaké, la ministre en charge de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, avec à ses côtés Bandiougou Danté, président de maison de la presse, et Amadou Lamine Diallo, le représentant du ministère de la communication et de l’économie numérique.

Le représentant du ministère de la communication et de l’économie numérique, Amadou Lamine Diallo a au nom de son ministre rassuré leur engagement à soutenir les femmes de médias dans toutes leurs initiatives. A t-il signalé et ajouté que  » la maison de la presse a toujours été présente dans toutes les activités de la Nation ». Il a saisi l’opportunité de remercier et féliciter les femmes de médias pour leurs actions dans la lutte contre le covid 19. Il a ajouté que les femmes jouent un rôle prépondérant dans la lutte contre cette maladie, surtout au niveau de la prévention dans la mesure où elles sensibilisent et informent sur la maladie.

Madame la ministre en charge de la promotion féminine a trouvé cette initiative salutaire. « À travers le choix de ce thème, vous marquez votre engagement à lutter contre le covid-19 d’une part, et d’autre part, à soutenir les efforts déployés par les femmes et les filles pour façonner un futur et une relance plus égalitaire suite à la pandémie de covid-19 ». A t-elle dit et renchérit en affirmant que : « vos échanges porteront notamment sur votre rôle en tant que femmes journalistes, dans la réussite de cette lutte, mais aussi pour vos conditions de vie de travail en temps de covid-19 ».

Le covid-19 a aussi occasionné une réduction des revenus issus de la publicité, de la couverture médiatique d’événements et des contrats d’abonnement. Dans certains organes de presse écrite, les contrats d’abonnement ont baissé de 80%. À cela il faut ajouter que les mesures d’accompagnement prises par le gouvernement pour atténuer l’impact du covid-19 sur le secteur productif et les populations n’ont pas pris en compte le secteur médiatique. A t-elle dit. « C’est le lieu pour moi de vous réitérer mon entière disponibilité pour soutenir de pareilles initiatives » .

Quant à l’hôte de l’événement, le Président de la Maison de la presse a expliqué le contexte de la rencontre, avant d’ajouter l’importance de l’initiative, car les femmes jouent un rôle central dans la lutte contre le covid-19 à travers les différents supports de communication pour mieux sensibiliser et informer les populations. À croire que, il n’y a pas mieux que la femme communicatrice pour passer une information. La cérémonie a pris fin par un brillant exposé du Dr Yaya Dabo sur le covid-19 et de Ramata Dia, une doyenne de la presse pour répondre aux questions de jeunes journalistes sur le secret du métier de journalisme » . Les questions et réponses n’ont pas manqué pour édifier les participants. Vivement l’édition 2022

Mady TOUNKARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *