L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELLES AFRICAINES DE LA COMMUNICATION AU MALI RENFORCE LA CAPACITÉ DE SES MEMBRES

Mardi 9 mars 2021, l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication section Mali (APAC-MALI) a, dans le cadre de la célébration du 8 mars animé une conférence débat à l’espace GOURMAND sis à l’ACI 2000. Le thème retenu pour la circonstance était: « L’engagement des femmes de médias dans la lutte contre le COVID-19. » .

Plusieurs grandes figures de la presse malienne comme la représentante de l’espace GOURMAND, Monsieur Bandjougou Danté, président de la maison de la presse, Madame Diaby Makoro Camara, la présidente d’honneur, Madame Diarra Fatoumata Dembélé, Magistrat et ancienne présidente de la Cour pénale internationale, Docteur Kané Brehima, Madame Dicko Assa Soumaré, la présidente de l’APAC-MALI et beaucoup d’autres. La cérémonie a débuté par le discours de la représentante de l’espace GOURMAND qui n’a pas caché sa joie du fait que son espace fut choisi par l’APAC-MALI pour abriter une si importante activité. En effet, l’espace Gourmand est destiné à ce genre d’évènement déclara – t-elle.

Le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté dira :  » Je suis très honoré d’être avec vous ce matin. Je souhaite à l’ensemble des femmes maliennes et à l’ensemble des femmes du monde une bonne et heureuse fête du 8 mars. Sans démagogie, ce jour, est l’un des plus importants de ma vie professionnelle, être avec des Mamans, des sœurs afin de participer à une activité dans le cadre du coronavirus. Cela m’a amené toujours à continuer à faire du plaidoyer par rapport à l’action qui conduit notre détermination par rapport à la presse malienne. Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, nous avons une presse marquée, une presse qui connaît de nombreuses difficultés et la solution principale est nécessairement celles des organisations comme l’APAC, car elle est une association qui est témoin de l’histoire moderne de notre presse nationale depuis l’ouverture de nos activités en 1991, l’APAC est l’une, sinon la seule organisation présente dans l’ensemble des pays de la sous régions ». A déclaré Bandiougou Danté.

Après ces mots, le président de la Maison de la presse a été invité par la présidente de l’APAC à remettre un tableau d’honneur à la présidente d’honneur. Très émue, elle n’a pas manqué de témoigner toute sa gratitude à l’APAC pour cet honneur. Elle a profité de l’occasion pour faire un peu l’historique de l’APAC. Elle dira que l’APAC a été créée lors d’une conférence en 1984 et que la section Mali a été créée en 1988. L’APAC est actuellement partout en Afrique.

Après ce rappel très enrichissant, ce fut la conférence débat proprement dite animée par Madame Diarra Fatoumata Dembélé. L’oratrice a tout d’abord défini le mot leadership comme étant l’influence politique, psychologique, sociale d’un individu ou d’un groupe d’individu sur un autre groupe d’individu. Le leader a des compétences personnelles qui lui confèrent une différence et qui lui permet d’être écouté et suivi par un groupe de personnes. Selon elle, ce rôle peut être parfois difficile à jouer par la femme vu ses multiples responsabilités dans la société (ménagère, éducatrice d’enfants …). Ainsi, elle est très souvent critiquée, rejetée pour l’éloigner de ce poste de leadership. Sur ce, Madame Diarra Fatoumata Dembélé a encouragé les membres de l’APAC-MALI à redoubler d’effort afin de pouvoir relever le défi lié du leadership féminin.

La cérémonie a pris fin par l’intervention du Docteur Kané Bréhima, qui a parlé du sujet phare du moment, le COVID-19 et du vaccin qui vient d’arriver au Mali. Il a encouragé les femmes présentes à la cérémonie à continuer à respecter les mesures barrières. Il leur a donné de l’assurance concernant le vaccin, vu que certaines femmes avaient des doutes quant à sa fiabilité. On retiendra de cette journée une riche opportunité pour les membres de l’APAC Mali qui sont rentrées chez elles toutes requinquées, confiantes et heureuses.

Elizabeth THERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *