BIENTÔT UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA JUSTICE TRANSITIONNELLE AU MALI

La Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) a tenu une conférence de presse hier 9 mars à la Maison de la Presse. C’était pour édifier les médias, l’opinion nationale et internationale sur la tenue prochaine de la conférence internationale sur la justice transitionnelle au Mali. Ladite conférence se tiendra les 16 et 17 mars 2021, à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye. L’annonce a été faite par le président de la CVJR, Ousmane Oumarou Sidibé.

En conformité avec ses engagements internationaux et à la suite des nombreux conflits, le Mali a déjà mis en place un processus de réparation pour les victimes. Ce droit est consacré par les textes juridiques nationaux et internationaux. L’objectif de la politique de réparation est de contribuer à la construction d’un Mali juste, pacifique, uni et réconcilié à travers la construction de la dignité des victimes par une réparation adéquate des préjudices causés, tout en accordant une attention particulière aux femmes et aux enfants, ainsi qu’aux autres personnes en situation de vulnérabilité.

Plusieurs personnalités étrangères dont le Rapporteur général des Nations Unies, sont attendues. Elle sera organisée par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), sous le thème «La réparation, une voie vers la réconciliation et la stabilisation pour une paix durable», cette conférence mettra un accent particulier sur les réparations en faveur des victimes des différentes crises que le Mali a connu. Elle proposera ainsi des pistes de réparations à travers une politique nationale de réparation qui tient compte des réalités du Mali.

Il y aura des réparations financières et des réparations symboliques. La CVJR a aussi proposé un projet de loi sur les réparations qui a été déposé sur la table du gouvernement de la transition. « La réparation contribuera efficacement à la réconciliation car c’est l’attente des victimes » a expliqué le président de la CVJR, Ousmane Oumarou Sidibé.

Cette réparation des victimes des différentes crises maliennes depuis l’indépendance commence par les couches les plus défavorisées et le même montant est offert par catégorie. Le montant du fonds de réparation est estimé à 65 milliards de F CFA. La conférence de presse a pris fin par une série de questions-réponses entre les journalistes et les organisateurs.

Nindeye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *