Mme Braika Aminata Boré est la fondatrice de l’association « lire pour exister » , très engagée elle est écrivaine auteure de « Tremper la plume dans les plaies », professeur à l’Université et CEO Founder du Cabinet de conseils et de développement personnel « Ladi Sô ». Dans l’interview qu’elle a bien voulu accorder à notre rédaction, elle nous parle de son association, ses ambitions et ses objectifs. Lisez plutôt.
NYELENI Magazine: Quand est-ce que lire pour exister a vu le jour?
Mme Braika Aminata Boré : « Lire Pour Exister » existe depuis 2013, mais elle a eu son récépissé en 2017.
NYELENI Magazine: Depuis, quelles ont été vos réalisations ?
Mme Braika Aminata Boré: À l’association « Lire Pour Exister » nous avons deux sections : Le centre de lecture dédié aux enfants (de 05 à 17 ans) et le café de lecture dédié aux jeunes ( de 18 à 40 ans). Chaque samedi depuis 2013, nous offrons des séances de lecture aux enfants au sein du lycée Massa Makan Diabaté qui nous prête son local pour nos activités. Nous maintenons une plateforme virtuelle chaque jour sur le réseau WhatsApp (on y lit des romans par page tous les jours) . Nous avons également initié des évènements de lecture croisée et récemment en 2019, la première édition du « Réveillon littéraire ». La délocalisation du centre dans plusieurs zones de Bamako et diverses autres activités récréatives autour du livre a été entrepris récemment.
NYELENI Magazine : Des projets et activités en cours?
Mme Braika Aminata Boré : Nous sommes actuellement sur le lancement des lauréats du concours « ÉTÉ DES PLUMES » en partenariat avec INNOV-ÉDITIONS et les éditions « GAFE » qui s’inscrit dans le cadre du projet « Festival des enfants du livre de Bamako » un projet phare et très ambitieux de l’association « Lire Pour Exister »!
Propos recueillis par Nindeye