A l’occasion de la 24-ème édition de la journée mondiale de l’ostéoporose, prévue le 20 octobre prochain, nous avons rencontré le Docteur Bouréïma KODIO, Rhumatologue, spécialiste des maladies des os, articulations, muscles, tendons, maladie systémique, directeur de l’unité de diagnostic et de traitement de l’ostéoporose à la Clinique Primum Non Nocere sise à Faladiè. Il nous en dit plus sur cette maladie, suivez.
NYELENI Magazine : Dr KODIO, c’est quoi l’ostéoporose ?
Dr Bouréïma KODIO : L’ostéoporose est une maladie qui fragilise les os, conduisant à une augmentation du risque de fractures (os cassés) pour des traumatismes minimes. Au décours d’un choc léger, ou après être tombées de leur propre hauteur, dans le cadre de leurs activités quotidiennes, les personnes atteintes d’ostéoporose peuvent se casser le poignet, l’extrémité supérieure du fémur (« col du fémur »), les vertèbres (« tassements vertébraux ») ou le bassin.
NYELENI Magazine : Les causes de la maladie sont-elles génétiques ou nutritionnelles ?
Dr Bouréïma KODIO : L’ostéoporose est due à une perte de la masse osseuse. Ce processus est normal au cours du vieillissement. Outre la ménopause, d’autres facteurs favorisants ont été identifiés : la carence en testostérone (hypogonadisme) chez l’homme, les maladies rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde, drépanocytose), certaines maladies digestives et pulmonaires, le diabète, le VIH et la prise de certains médicaments (cortisone, antithyroïdiens, antiépileptiques, traitement des cancers du sein et de le prostate), la mauvaise alimentation, la maigreur, l’obésité, le manque d’activité physique et surtout le tabagisme.
NYELENI Magazine : Pourquoi est-elle fréquente chez les femmes après la ménopause ?
Dr Bouréïma KODIO : La ménopause se caractérise par une carence hormonale en l’occurrence l’œstrogène qui accélère la perte de la masse osseuse. Ce qui suggère un risque élevé de l’ostéoporose et de fracture chez les femmes ménopausées. En effet la synthèse des minéraux tels que le calcium et le phosphore se fait moins bien et les os deviennent moins denses, voire poreux.
NYELENI Magazine : Quel est le pourcentage de femmes touchées et à partir de quel âge ?
Dr Bouréïma Kodio : Deux études menées par l’équipe du Pr Cissé, au CHU du Point G suggèrent que l’ostéoporose au Mali est l’apanage de la gente féminine (89%). Il s’agissait des femmes ménopauses dans 77% des cas avec un âge moyen de 59 ans.
NYELENY Magazine : Doit-on comprendre que les hommes et les enfants n’en souffrent pas ?
Dr Bouréïma KODIO : Les hommes et les enfants peuvent aussi souffrir d’ostéoporose. Les études du CHU du Point G le corroboraient clairement par l’inclusion de 17 hommes et les âges extrêmes des patients qui étaient 14 et 93 ans
NYELENY Magazine : Peut-on diagnostiquer l’ostéoporose au Mali ?
Dr Bouréïma Kodio : Une ostéoporose doit être évoquée devant la présence de facteurs de risques de perte de la masse osseuse accélérée et/ou devant l’apparition d’une fracture. Le diagnostic d’ostéoporose repose essentiellement sur la mesure de la densité minérale des os (DMO) par densitométrie osseuse. Nous sommes capables de faire ce diagnostic au Mali à l’aide d’un ostéodensitométre Hologic Discovery sise à la Clinique Primum Non Nocere à Faladiè Rue 204 Porte 312.
NYELENI Magazine : Quels sont les traitements aujourd’hui ?
Dr Bouréïma KODIO : L’ostéoporose se traite par des moyens non médicamenteux et médicamenteux, et par la correction des facteurs de risques de l’ostéoporose et/ou de chute.
- Les moyens non médicamenteux font appel à l’optimisation de la prise de calcium, le plus souvent d’origine alimentaire, l’activité physique adaptée et régulière et l’élimination ou la réduction de tous les facteurs favorisants les chutes.
- Les moyens médicamenteux passent par la substitution vitamino-calcique, et les médicaments anti-ostéoporotiques qui ne seront pris que dans certaines circonstances.
NYELENY Magazine : Peut-on prévenir l’ostéoporose ?
Dr Bouréïma KODIO : Les mesures de prévention sont essentiellement :
- Arrêter de fumer
- Limiter la consommation d’alcool
- Mangez Les aliments riches en calcium : les produits laitiers, les légumes vert foncé, les haricots, les légumineuses, les poissons (sardines, saumon), les produits à base de soja, les céréales et les noix.
- Apport en vitamine D (exposition solaire et consommation de thons, sardines œufs et foie)
- Faire régulièrement de l’exercice de port de poids
- Maintenir un poids corporel sain
- Considérer le Traitement Hormonal de la Ménopause (THM) pour les femmes pendant la ménopause
Propos recueillis par Maïmouna TRAORE