Aïssata Cissé, la doyenne de la presse et plus précisément dans le domaine de l’audiovisuel, nous a quitté ce 29 avril 2020, à l’âge de 75 ans. C’est elle qui a ouvert la voie aux femmes dans le métier. Elle a commencé par la Radio Soudan, ensuite Radio Mali et l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) où elle a pris sa retraite en 2007, avec les honneurs de l’ensemble des collègues, la salle de Rédaction porte son nom depuis ce jour. Sa vie était la radio et elle avait non seulement la maitrise des langues locales, mais aussi du français et du micro.
Aïssata Cissé, nous prive désormais, non seulement de sa belle voix d’or, mais aussi de son chaleureux sourire et de ses conseils. On peut dire qu’elle était de tous les âges, parce qu’elle avait des amis-es dans toutes les catégories d’âge. Dame très humble, toujours disponible et une grande combattante de l’injustice.
C’est en 1959, qu’elle arrive très jeune à Radio Soudan. A partir de cette année là, elle sera le témoin vivant de l’indépendance de notre pays et des changements survenus au sein de cette radio coloniale devenue nationale. Sa voix était unique, inimitable. Son journal était attendu avec impatience. Elle a travaillé quarante (45) ans, avec la même passion de bien faire son travail. D’animatrice, elle est passée à journaliste après une formation à l’extérieur.
A la retraite, elle a crée la Radio Emergence, pour continuer à donner la vraie information et mieux encadrer les jeunes. Elle a été accompagnée à sa dernière demeure à Sabalibougou, aujourd’hui par sa famille, ses collègues et les fidèles auditeurs et téléspectateurs de l’ORTM.
Dors en paix Tantie Aïssata, que les portes du Paradis s’ouvrent pour toi. Amen
Maïmouna TRAORE