Initié pour une organisation transparente des prochaines élections législatives au Mali, l’audit du fichier électoral biométrique a été bouclé par Comité d’audit de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Et il a été jugé assez crédible pour servir de base à l’organisation du scrutin dont le premier tour est prévu pour le 29 mars 2020.
La synthèse du rapport de la mission d’audit du fichier électoral a été présentée le mardi 25 février 2020 au Premier ministre, Dr Boubou Cissé. Il ressort de la présentation que le nouveau fichier électoral compte 7 663 464 électeurs, répartis entre 12 469 centres et 22 147 bureaux de vote. Audité en vue des législatives, ce fichier concerne uniquement les Maliens de l’intérieur. Et son audit vise à créer un climat de confiance entre les acteurs du processus électoral.
«Sur la base des analyses et investigations réalisées, le comité d’audit a conclu que le fichier électoral biométrique peut permettre d’organiser les élections législatives en 2020», a confié à la presse Mme Karine Sahli-Majira, porte-parole du comité d’audit. «Les membres du comité ont appris à travailler ensemble, à mener des débats souvent houleux, mais dans la tolérance et le strict respect du point de vue de l’autre. Nous avons toujours eu un point d’accord, à travers le consensus et la volonté de réussir la mission qui nous a été confiée», a assuré M. Massa Sogoba, président Comité d’Audit de la Commission de la CENI.
«Au regard de la sensibilité de la question qui touche le fichier électoral et surtout de notre souci, de notre vœu d’organiser des élections qui soient les moins contestées, donc crédibles car transparente, l’objectif visé à travers cet audit est atteint…», a déclaré le Chef du gouvernement, Dr Boubou Cissé.
«Nous sommes conscients qu’il y a des insuffisances, des faiblesses ici et là… Je voudrais rassurer les acteurs du processus que le gouvernement est disposé à les prendre en charge, à les corriger dans les meilleurs délais», a ajouté le Premier ministre malien. Pour les observateurs, les recommandations et les proposions issues des travaux d’audit permettront de rendre le fichier davantage fiable, donc moins conflictuel.
Ce comité comprend trois experts de la CENI, deux représentants de la majorité, deux de l’opposition, un des partis non alignés, un de la société civile et trois experts internationaux. A noter que pour les législatives, dont le premier tour est prévu le 29 mars 2020, la Cour constitutionnelle a provisoirement validé 545 listes (sur 560 listes soumis à sa validation) sur lesquelles ont trouve 1 447 candidats, dont 426 femmes.
A noter aussi que les échéances législatives de mars-avril 2020 se tiendront sur la base de la loi N°02-010 portant loi organique qui fixe le nombre des députés à 147 repartis entre les 49 cercles et les 6 communes du district de Bamako.
Moussa Bolly