Sous le haut parrainage de la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le «Réseau des Femmes Leaders Africaines», chapitre national du Mali, est né sous les fonts baptismaux, ce 28 février 2020, à Bamako à l’hôtel Maeva palace. 0nt pris part à cette cérémonie, la Représentante d’ONU Femmes, Madame Béatrice Eyong, le Représentant de la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies, Amadou Allahoury Diallo, SEM L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, SEM. DR. Dietrich Pohl, SEM. Pierre Buyoya, Représentant spécial de l’Union Africaine au Sahel et au Mali, l’honorable Aïchata Cissé, Madame Sidibé Adam Traoré, Cheffe de cabinet de la première Dame et des partenaires comme le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale.
En effet, ce 28 février 2020, plus de 200 femmes émanant de diverses couches, femmes politiques, femmes des médias, femmes scientifiques, femmes entrepreneures, des réseaux des organisations féminines, u secteur public, privé se sont données rendez-vous à Maeva palace à l’ACI 2000, pour prendre part à la au lancement du « Réseau des Femmes Leaders Africaines» (AWLN), chapitre national du Mali.
Placée sous le haut parrainage de la Ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF). La cérémonie a débuté par une présentation de la genèse du réseau par Madame Sissoko Aïssata Cissé (MPFEF), l’une des trois pionnières maliennes impliquées dans le démarrage du réseau, depuis le « Forum des femmes leaders pour la transformation de l’Afrique », qui s’est tenu du 31 mai au 2 juin 2017 au siège des Nations Unies à New York. Ce forum, on le sait, avait réuni plus de 100 femmes leaders du Continent.
Pour Madame Sissoko, après la rencontre de New York en 2017 et d’Addis Abeba en 2018, des rencontres de prises de contacts ont été faites par les pionnières du Mali auprès des associations de femmes, et d’autres corporations pour mettre le noyau du chapitre malien sur pied d’un Comité directeur stratégique provisoire.
La marraine du chapitre du Mali, Madame Sangaré Oumou Ba, femme politique (ancienne ministre et député) a félicité la commission d’organisation, les partenaires et rendu un vibrant hommage aux pionnières qui se sont battu pour l’indépendance du Mali et la défense des droits des femmes. A l’adresse des maliennes de tout bord d’aujourd’hui, elle a dit qu’« Il est nécessaire que les femmes s’engagent pour la transformation de l’Afrique ». Comme la sensibilisation sur la loi 052 dont elle a été la défenseure jusqu’à l’adoption, il s’agit cette fois-ci aussi « d’assurer une appropriation du réseau aux niveaux national et communautaire ».
Le bureau provisoire de quinze (15) membres, plus les trois pionnières a été présenté à la salle. Toutes les femmes ont été invitées à rejoindre le groupe, pour ensemble, promouvoir la transformation de l’Afrique, conformément à l’Agenda Afrique 2063 et aux Objectifs de Développement Durable 2030, en mettant l’accent sur la bonne gouvernance, la paix et la stabilité.
La Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Docteur Diakité Aïssata Kassa Traoré, dans son discours a expliqué que «…L’Afrique fait face à de multiples défis en matière de développement, de paix et de sécurité, à cet effet, notre continent a besoin de la contribution de toutes ses filles et ses fils ».
Elle a ajouté qu’en dépit des difficultés et des moyens limités, « les femmes du Mali, sont déterminées à jouer leur rôle pour construire un pays prospère et inclusif. Pour cela, elles ont besoin d’être renforcées et de travailler ensemble pour construire l’Agenda des femmes du Mali. C’est fort de ces convictions que les femmes leaders du Mali, ont décidé de créer le chapitre national du Mali du Réseau des femmes leaders africaines. Les femmes du Mali, sont présentes ici, toute génération confondue, diverses et solidaires, prêtes à parler d’une seule voix et à agir ensemble avec les sœurs africaines… ».
Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Mali, Dr. Dietrich Pohl, dont le pays soutient l’initiative, a félicité les organisateurs au nom de la Chancelière allemande et dit aux femmes « Travaillons ensemble afin de donner une voix aux femmes en Afrique et au-delà !».
SEM. Pierre Buyoya, Représentant spécial de l’Union Africaine au Sahel et au Mali, a parlé de l’initiative innovatrice née de la détermination des femmes africaines à jouer le rôle qui leur revient dans la transformation de notre continent en une terre de paix, prospère et inclusive, ne laissant de côté aucune de ses composantes. Pour lui, 52% de population en Afrique sont des femmes, AWLN, veut être une opportunité pour la parité réelle. Il a ensuite ajouté que l’inspiration de l’Agenda 2063 vise une africanité bâtie autour de la femme et la jeunesse. Et que l’Union Africaine a été la première institution à atteindre la parité au niveau de l’exécutif.
Amadou Allahoury Diallo, représentant la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies, avant de lancer le réseau a félicité toutes les femmes et les hommes qui sont engagés auprès des femmes « HeforShe ».
Ce « Réseau des femmes leaders africaines » (AWLN) est soutenu conjointement par la Commission de l’Union africaine (CUA) et les Nations Unies (ONU), sous la direction du Président de la CUA, S.E. Moussa Faki Mahamat, et du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guterres. Il est appuyé par le bureau de l’Envoyée spéciale du Président de la Commission de l’Union africaine (CUA) pour les femmes, la paix et la sécurité et l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes).
Le chapitre national AWLN du Mali est né, vivement le début des activités.
Maïmouna TRAORE