LANCEMENT DEMAIN DU CHAPITRE MALIEN DU RESEAU DES FEMMES LEADERS AFRICAINES (AWLN) A BAMAKO

Le « Réseau des femmes leaders africaines » (AWLN) est un mouvement novateur de femmes leaders africaines, soutenu conjointement par la Commission de l’Union africaine (CUA) et les Nations Unies (ONU), sous la direction du Président de la CUA, S.E. Moussa Faki Mahamat, et du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guterres. Il est appuyé par le bureau de l’Envoyée spéciale du Président de la Commission de l’Union africaine (CUA) pour les femmes, la paix et la sécurité et l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes).

Selon les organisateurs, l’historique de ce réseau a commencé avec le « Forum des femmes leaders pour la transformation de l’Afrique », qui s’est tenu du 31 mai au 2 juin 2018 au siège des Nations Unies à New York. Il a rassemblé plus de 100 femmes leaders, parmi lesquelles, d’anciennes présidentes, vice-présidentes et Premières ministres, des membres et présidentes de parlement, des leaders et candidates de partis politiques, des ministres du Cabinet, des responsables des collectivités locales, des représentants du secteur privé, des activistes de la société civile et de jeunes femmes leaders.
Elles ont ensemble plaidé pour la création d’un réseau inclusif et visible, dont les membres viendraient d’horizons divers afin d’enrichir l’ensemble des processus de leadership et la capacité d’action tant au niveau politique que sur le terrain. Ainsi, le processus d’adhésion au réseau a répondu au besoin de créer un mouvement de femmes de tous horizons qui transforment l’Afrique.
L’initiative vise à renforcer le leadership des femmes dans la transformation de l’Afrique, conformément à l’Agenda Afrique 2063 et aux Objectifs de développement durable 2030. À ce jour, le Réseau des femmes leaders africaines comprend soixante-dix-neuf (79) « membres pionniers » impliqués dans la création du réseau, et un total de cent (100) femmes contribuant aux stratégies d’expansion et de rayonnement du réseau.


Des chapitres régionaux et nationaux de l’AWLN ont été proposés dans les cinq régions continentales d’Afrique afin de permettre l’appropriation du réseau aux niveaux national et communautaire. Le lancement de l’AWLN au niveau national en République démocratique du Congo a été salué et présenté comme une bonne pratique à considérer dans la mise en œuvre des chapitres nationaux en 2018. Plusieurs pays africains ont déjà procédé au lancement de leurs chapitres nationaux.
C’est demain que le Mali, lancera officiellement son chapitre national du réseau AWLN. La cérémonie de lancement est placée sous le haut parrainage de Madame la Ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Docteur Diakité Aïssata Traoré, à Maeva Palace.
A noter que ledit réseau est soutenu par la Commission de l’Union Africaine et les Nations Unies à travers ONU Femmes. Cet appui intervient dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda 2063 et de l’atteinte des objectifs de Développement durable 2030..

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *