Le ministre de l’éducation nationale Dr Témoré TIOULENTA est décédé à Bamako, ce vendredi 10 janvier 2020, à l’âge de 65 ans, après son évacuation sur la Tunisie il y a une semaine pour des soins intensifs.
Le gouvernement a présenté ses condoléances à travers un message posté par le ministre de la communication, porte-parole du Gouvernement, M. Yaya SANGARE, sur Twitter en ces termes: « Le Gouvernement a le profond regret d’annoncer le décès du Dr Témoré TIOULENTA, Ministre de l’Education nationale, survenu ce matin à Bamako. En cette douloureuse circonstance, le Gouvernement présente ses condoléances, à la famille et aux proches du défunt. Paix a son âme ».
Dr Témoré a été professeur de lettre qui a débuté sa carrière à l’Ecole normale secondaire de Badalabougou en 1978, titulaire d’un Doctorat en sciences du langage. Député à l’Assemblée nationale de 2007 à 2013 et Ministre de l’Education nationale depuis le 05 mai 2019, dans le gouvernement de Dr Boubou CISSE.
Né en 1954, à Togueré Coumbé dans le cercle de Tenenkou. Il a obtenu son Baccalauréat au lycée Askia Mohamed de Bamako. Diplômé en lettres modernes à l’école normale supérieure de Bamako (ENSUP). Témoré TIOULENTA a obtenu son Doctorat en sciences du langage à l’école des hautes études en sciences sociales de Paris en 1991. Après ses études supérieures à l’étrange Dr Témoré retourne au bercail pour être chargé de recherche et chercheur au département linguistique et traditions orales de l’Institut des sciences humaines de Bamako. En 1994, il a été nommé directeur régional de l’éducation à Mopti et en 2006, il fut directeur de l’académie d’enseignement de Kati. De 2007 à 2013, Dr Témoré fut élu député à l’Assemblée nationale du Mali et directeur nationale de pédagogie de l’année 2016 jusqu’à sa nomination comme ministre de l’éducation. En dehors de sa vie professionnelle très riche Dr Témoré était aussi président et membre de plusieurs associations locales.
Synthèse de la Rédaction