Lancement ce samedi 14 décembre 2019, de la dernière phase du Dialogue National Inclusif (DNI) par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta. C’était au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ, sous le regard de milliers de maliens toutes religions et ethnies confondues
Une salle pleine à craquer a accueilli les membres du Triumvirat et le président de la commission d’organisation sous des ovations. Ils étaient tous présents, les confessions religieuses, les groupes armées signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation (CMA et Plateforme), les représentants du mouvement du 14 juin, les représentants des partis politiques et groupements de partis politiques, les anciens premiers ministres, l’ancien président Dioncounda Traoré, les membres du gouvernements, les représentants des institutions de l’Etat, le Patronat, les représentants des mouvements d’inclusivité, les organisations socioprofessionnelles et syndicales et les autorités coutumières. Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta à son arrivée a rejoint au présidium les membres du Triumvirat (le Médiateur de la République, Baba Akhib Haïdara, l’ancien Premier Ousmane Issoufi Maïga, l’ancienne ministre de la Culture et du Tourisme, Aminata Dramane Traoré) et le président du Comité d’organisation, Cheick Sidi Diarra.
Après l’hymne national, le maire Amadou Ouattara, a souhaité la bienvenue à tous et exprimé sa joie d’accueillir un si important événement dans sa commune. Cheick Sidi Diarra, le président du comité d’organisation a fait l’historique du Dialogue National Inclusif. De l’atelier de validation des termes de références aux différentes concertations, il a indiqué que « 605 communes ont donné lieu à l’adoption d’environ 32.451 résolutions et recommandations dont 6.382, rien que pour la première thématique consacrée à la paix, la sécurité et au vivre ensemble. La deuxième thématique consacrée aux questions institutionnelles et politiques a suscité 5.061 recommandations et résolutions. En outre, la synthèse des rapports de vingt ambassades et consulats a également permis d’extraire 282 recommandations et résolutions sur l’ensemble des six thématiques. Nous considérons ce résultat comme positif. Il exprime les craintes et les aspirations des Maliens en ce moment précis de notre Histoire». Il a ajouté que « la dernière ligne droite du processus sera l’occasion de faire la synthèse de ce qui a été dit à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, de consolider les recommandations et résolutions, de les enrichir en y apportant la perspective nationale à travers un débat franc et courtois orienté vers l’action ». Et que c’est là, a t-il dit l’illustration de notre maturité. Il a aussi remercié tous ceux qui ont participé à cet exercice.
Le porte parole du Triumvirat, Ousmane Issoufi Maïga, dans son discours a remercié tous ceux qui sont venus exprimer leur malianité et demandé l’obsevation d’une minute de silence et de prière pour ceux qui sont tombés sur le champ de l’honneur. En s’adressant au président de la République, il a dit ceci “Depuis que vous nous avez appeler, pour nous confier la mission de conduire un Dialogue Politique Inclusif, devenu Dialogue National Inclusif (DNI), nous n’avons cessé d’être habités de la confiance, de la charge et de la délicatesse de cette mission. Elle a été et demeure une source d’honneur, de fierté et de renforcement de notre foi en l’avenir de notre pays”. Pour lui, “Confronté à des menaces sans précedents qui pèsent sur son unité, l’intégrité de son territoire, notre peuple renoyant avec une tradition séculaire, a choisi de se retourver dans son ensemble, dans cette phase qu’est le DNI”. Ensuite il a fait un résumé des différentes consultations et de toutes les couches socioprofessionnelles ayant participer et affirmer qu’un tableau recapitulatif existe pour mieux verifier les premiers résultats des concertations sans aucune modification. Et que tout le processus a été endogène avec les ressources nationales du pays. Il a aussi expliqué qu’à la fin des concertations nationales, un mecanisme indépendant de suivi-évaluation sera mis en place par la pléinière.
Quant au président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, il a d’abord rendu grâce au bon Dieu de nous avoir permis de vivre ce moment historique “Acceptez tout d’abord que je rende grâce au Tout-puissant d’avoir rendu possible qu’en cette heure et en ces lieux, nous nous retrouvions pour parler Mali, réfléchir Mali, respirer Mali ! Nous avons tenu à être là pour que le Mali soit notre parole commune, notre réflexion commune, notre respiration commune. Parler, réfléchir, respirer Mali ensemble. Chacun pour ce qu’il est. Chacun pour ce qu’il a. Chacun, ce qu’il peut. Chacun, ce qu’il doit. Chacun avec sa part de dettes à éteindre vis-à-vis de cette terre dont nous sommes tous redevables, et à la même enseigne. Tous redevables, et à la même enseigne. Nul plus qu’un autre. Nul moins qu’un autre”.
Il a ensuite ajouté que “ Nous sommes ce Mali divers où la même grotte peut donner à la fois Amadou Hampate Ba et Yambo Ouologuem, le devoir d’ingérence et le devoir de violence. Devoir d’ingérence quand une querelle que l’on croirait circonscrite menace de mettre le feu à la maison. Et devoir de violence, lorsque porter les armes contre les ennemis de la paix devient une nécessité impérieuse. Le Mali divers mais uni, est dans la salle. Il est venu de toutes les Régions, de toutes les ethnies, de toutes les confessions, de tous les âges, de toutes les opinions. Je me réjouis de la mosaïque ici recréée pour que les uns et les autres échangent, pour que les uns puissant changer les autres, et que tous conviennent que la diversité est notre plus grande richesse et l’unité notre plus grand souci”.
En direction de la CMA, il a salué les frères avec lesquels, “ Nous avons eu nos désaccords. Nous les avons encore. Mais parce que nous avons tous souci de la paix, de la convivialité, nous avons fait en sorte qu’ils soient là ! Bienvenue parmi nous, à tous les représentants des ex mouvements armés ici présents pour prendre part à la construction et à la consolidation de la paix et du bien-être. Au profit de chacune de nos communautés, mais aussi au profit de l’ensemble national.
Tel est le Mali : de Kayes à Ménaka, de Sikasso à Kidal, de Ségou à Mopti. Tel est le Mali de toutes les ethnies, avec ses communautés métissées, ses codes d’honneur, son acceptation de l’Autre, sa soif de l’Autre.Tel est le Mali, terre majeure d’un peuple majeur, parmi les premiers à être venus à la lumière, celle de Tombouctou partagée avec le monde, celle du Wagadou, du Songhoy, de Kong, tous ces hauts-lieux d’incubation et de brassage, où il est acquis que l’homme ne saurait être un loup pour l’homme, mais son remède, sa solution, son atout”.
IBK a remercié chaque membre du Triumvirat et le président de la commission d’organisation, sans oublier les efforts fournis par les anciens présidents. Il a rendu hommage au premier président du Mali indépendant, les partenaires du Mali, avant de déclarer ouverte, la dernière phase nationale du DNI, dont les travaux se dérouleront demain 15 décembre au Centre internationale des conférences (CICB) et ce, jusqu’au 21 décembre 2019. La clôture interviendra le 22 décembre au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba.
Maïmouna TRAORE