La première conférence mondiale des femmes pilotes en Afrique a eu lieu du 19 au 24 octobre dernier au Malawi. La rencontre a regroupé 77 femmes pilotes du monde qui sont toutes membres de « Ninety-Nine » ou 99s, une organisation internationale de femmes pilotes, créée en 1929 qui offre des opportunités de réseautage, de mentorat et de bourses de vol aux pilotes de loisirs et aux pilotes professionnels.
La conférence a été organisée par la section Afrique de 99s que dirige la pilote Ivana Alvarez-Marshall du Malawi. Plusieurs activités ont été ont été organisées lors de cette conférence, organisée par la section Afrique de « Ninety-Nine » que préside Ivana Alvarez-Marshall, l’une des premières femmes pilotes du Malawi.
« Elles sont toutes venues au Malawi, un échantillon représentatif de femmes pilotes du monde entier, pour servir de modèles et encourager les filles malawiennes à s’engager dans les STEM et l’Aviation », a déclaré Clara Anyangwe, représentante d’ONU femmes au Malawi. « Nous sommes ravies d’accueillir la conférence, car c’est la première fois qu’un événement d’une telle envergure a lieu dans le pays », a déclaré Ivana Alvarez-Marshall.
La conférence principale s’est tenue à la retraite Makokola à Mangochi. Les femmes pilotes ont également visité plusieurs lieux touristiques du pays et de la Tanzanie.
L’organisation 99s a été fondée le 2 novembre 1929 à l’aéroport de Curtiss Field (USA) par 26 femmes pilotes licenciées pour le soutien mutuel et l’avancement des femmes pilotes. Amelia Earhart avait convoqué une réunion de femmes pilotes en 1929 à la suite du Women’s Air Derby.
Les 117 femmes pilotes brevetées à l’époque étaient invitées et le groupe porte le nom de 99 d’entre elles qui ont assisté à la réunion ou manifesté leur intérêt pour la formation d’un groupe.
En 2014, 99s a été intronisé à l’International Air and Space Hall of Fame.
L’organisation compte actuellement plus de 5000 membres répartis en chapitres et sections en fonction de leur localisation géographique dans 44 pays.En 2018, il existait 155 chapitres Ninety-Nines dans le monde.
La section africaine, créée très récemment, est en plein développement. Elle promeut l’avancement des femmes pour l’aviation par notamment le biais de l’éducation, des bourses et d’un soutien mutuel.
Pour ce faire, la section Afrique a ainsi créé le Fonds de bourses d’études « Girls Wings For Africa & STEM » pour permettre aux femmes africaines de démarrer une carrière professionnelle dans l’aviation ; d’obtenir un certificat de pilote ; d’aider au renouvellement de la licence, d’aider les femmes pilotes à obtenir une qualification de type (une autorisation qui permet à un pilote de ligne d’exercer sa fonction sur un type d’aéronef particulier) et d’autres qualifications telles que qualifications de nuit ou encore qualifications de vol aux instruments (une autorisation qui permet à un pilote d’aéronef d’exercer sa fonction dans des conditions météorologiques dégradées.
Elle consiste en une formation approfondie en météorologie ainsi qu’un entraînement en vol sans référence visuelle extérieure.
« Girls Wings For Africa & STEM » propose également des bourses d’études pour l’obtention d’un diplôme universitaire en aéronautique ou aérospatiale, par exemple licences, masters ou doctorats dans les domaines de l’ingénierie aérospatiale, du contrôle du trafic aérien, de la gestion d’entreprise aéronautique et du financement de la formation aux manœuvres d’urgence.
Source : africanshapers.com