Dans sa politique de promotion du genre, la Direction générale de la Protection civile (DGPC) vient de procéder à l’installation de la première femme comme directrice régionale. Il s’agit du Médecin Lieutenant-colonel Aïssata Boubacar Maïga qui va occuper ce fauteuil à Koutiala, l’une des toutes nouvelles régions créées par les autorités maliennes avec à sa tête la première femme au poste de Directrice de la protection civile.
Première femme Directrice régionale de la Protection civile, notre Nyéléni est Médecin Lieutenant-colonel. Aïssata B. Maïga est diplômée de l’Ecole de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie (aujourd’hui FMPOS). Elle a exercé la médecine à la Protection civile. C’est ainsi qu’elle fut recrutée dans ce corps en 2010 comme Médecin généraliste. Après deux ans de formation (militaire et professionnelle), Aïssata a exercé comme Médecin urgentiste au CHU de l’hôpital Gabriel Touré de juin 2012 à avril 2013.
De mars 2013 à février 2014, elle a été médecin traitant à l’infirmerie de la Garde nationale en appui à la Direction centrale des services de santé de l’Armée (DCSSA). En 2014, elle est affectée à l’infirmerie de Sogoninko comme Médecin-chef au compte de la Direction régionale de la Protection civile de Bamako.
Déterminée à davantage approfondir ses connaissances du métier de sapeur pompier et à franchir les échelons, Aïssata Boubacar Maïga a eu l’opportunité d’aller se perfectionner à l’Ecole nationale de la Protection civile d’Algérie en 2015, dans la filière Officier Chef de colonne, dont elle a obtenu le diplôme avec brio.
De retour au pays, elle est mutée comme Médecin-chef à l’infirmerie régionale de la Protection civile de Koulikoro en 2016, avant d’être nommée Chef de Division à la Sous-direction «Santé et Secours Médical» à la Direction générale de la Protection civile en 2017.
Une fonction qu’elle occupait jusqu’à sa nomination comme Directrice Régionale de la Protection civile de Koutiala.
Bosseuse, courageuse, dévouée et compétente, le Médecin Lieutenant-colonel Aïssata B. Maïga est créditée d’une réputation de grande professionnelle qui a le sens élevé du devoir et qui cultive à souhait l’esprit d’équipe. Des valeurs indispensables à la réussite de ce nouveau challenge, de cette noble mission que la Direction générale de la Protection civile (DGPC) vient de lui confier au nom de la République.
Mariée et mère de deux enfants, la nouvelle Directrice Régionale de la Protection civile de Koutiala aime la lecture et le sport ! Autant dire qu’elle se cultive et travaille à toujours avoir un esprit sain dans un corps sain !
Aïssata Bâ