MAÏMOUNA SALAMENTA, UNE SPECIALISTE EN GEOLOGIE

La nouvelle génération de jeunes filles excellent depuis quelques décennies dans les filières scientifiques. Nous avons choisi une d’entre elles, Maïmouna Salamenta, née en 1986, détentrice  d’une Licence professionnelle en géologie, de la Faculté des Sciences et Techniques « F.A.S.T ». Aujourd’hui, elle est cheffe de l’entreprise Moulina SARL.

C’est en 2006, que notre jeune scientifique obtient son baccalauréat en Sciences biologiques au lycée Gandiamory Kéïta. Après la License professionnelle en 2011, elle entame un stage à Sahel Géotechnique de juillet à décembre, dans les domaines-ci ; « Essaie de Proctor ; Granulométrie ; Densité, Plasticité ; au laboratoire, contrôle qualité des grands ouvrages ». En Janvier 2012, elle est Adjointe chef de mission sur le site du projet d’exploration sur la Bauxite à Sikasso Nord, Camp Kigna par la société (Mali Mineral Ressources S.A) M.M.R avec un programme de 30 puits. Maïmouna Salamenta en fin de campagne s’occupait des données de base au bureau. L’année suivante, les mêmes activités sont menées sur le site du projet d’exploration sur la bauxite à Bamako Ouest Camp Kénékoun et Banankoro par la même société.

De 2014 à 2015, elle est au laboratoire local de la société minière Eurasian Natural Ressources Corporation (ENRC) à Bamako, pour les traitements d’échantillons (granulométrie par voie humide). Et s’occupe de la gestion des échantillons et acheminement des échantillons vers les laboratoires spécialisés. 2014, c’est aussi l’année des échanges entre professionnels, elle participe à l’atelier de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) et des opérateurs Miniers et Industriels pour un Partenariat dynamique et Fécond, sous la présidence du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ensuite le forum Agro business TUSKAN 2014 en Turquie.

De mars 2016 à aujourd’hui, Maïmouna est cheffe de Moulina SARL, une entreprise multifonctionnelle dans le secteur minier, acquisition des permis miniers, consultation, ingénierie, étude de faisabilité et expertise.

A la question de savoir, comment arrive-t-elle à mener toutes ces activités ? Elle répond « la persévérance, la rigueur, l’optimisme et surtout la passion pour la science et la technique, singulièrement de la géologie ».

Maïmouna Salamenta est très active dans le mouvement associatif, encore étudiante de 2004 à 2008, elle était membre active du Club Savoir plus Santé et du Club anti Sida. Ensuite, la présidente de l’Association des étudiantes Géologues de la Faculté des Sciences, des Techniques et des Technologies (F.A.S.T). Et en 2009, Membre active de la jeune chambre internationale Bamako étoile. Vice-présidente de l’Association des étudiants sortant de la Faculté des Sciences, des Techniques et des Technologies en 2014.

En 2015, elle est la promotrice de l’association féminine MUSSOW KA SABATI qui vise l’autonomisation des femmes et jeunes filles dans le milieu rural. Il y a un an (2018), qu’elle est la Vice Coordinatrice de l’Association des jeunes entrepreneurs de l’Afrique de l’Ouest (waief Mali).

A noter aussi que Maïmouna Salamenta est Membre de Toast masters Bamako Ciwara. Elle maitrise l’outil informatique et parle Bambara, français, Anglais et Allemand.

 

Maïmouna TRAORE

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *