A moins de 25 ans, Aminata Namasia, membre du Parti Congolais pour le Développement est la plus jeune députée élue en République Démocratique du Congo depuis les dernières élections législatives de décembre 2018.
En janvier 2019, les résultats publiées l’ont donné élue dans la circonscription électorale de Bambesa dans la province du Haut-Uélé (Nord-Est). Cette circonscription électorale n’avait qu’un seul siège à pourvoir et comptait vingt un (21) candidats dont seize (16) hommes et cinq (5) femmes. Elle emporte ainsi le seul siège de sa circonscription électorale.
Aminata Namasia notre jeune députée est diplômée en Economie monétaire de la Faculté d’administration des affaires et sciences économiques de l’Université protestante du Congo depuis 2017. Elle fait partie des cinquante (50) femmes députées élues sur les quatre cent quatre-vingt-cinq (485) sièges pourvus. Le nombre de femmes élues à ces législatives est un record dans le pays depuis le multipartisme. C’est la nouvelle génération consciente en action. Toutes nos félicitations à cette Nyéléni de l’Afrique centrale.
A noter que les élections au Congo, ont été reportées à plusieurs reprises depuis 2016, qui voient le renouvellement de cinq cent (500) membres de l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement, de la République Démocratique du Congo.
La Rédaction