La 7e édition de la «Nuit du basket» a eu lieu le vendredi 16 Novembre 2018 au Palais des Sports Salamatou Maïga de Bamako. Organisé par la Fédération malienne de basketball (FMBB) en partenariat avec son sponsor officiel, Orange-Mali, cet événement est marqué par la révélation du nom de la «Reine» et du «Roi» de la saison écoulée. Et le lendemain, samedi 17 novembre 2018, la Fédération malienne de basketball (FMBB) a lancé sa saison par les finales de la super coupe.
Djénéba N’Diaye meneuse du Djoliba AC (118 points en seulement 5 matches de play-off) et Mahamadou Kéita, l’ailier de l’USFAS ! Tel est le couple royal de la saison 2017-2018 du basketball malien. Le «Roi» et la «Reine» ont reçu chacun une enveloppe symbolique de 250 000 F Cfa.
Le président de la FMBB, Harouna B. Maïga a félicité les deux lauréats pour leur sacre, avant d’afficher sa satisfaction concernant le bilan de la saison 2017-2018. «L’exercice a été marqué par de belles performances pour les basketteuses et les basketteurs maliens qui ont obtenu des résultats à tous les niveaux», s’est-il félicité.
«Ces résultats ont été obtenus grâce au soutien et à l’accompagnement des autorités sportives maliennes, du partenaire officiel Orange Mali et du Comité national olympique et sportif du Mali», a témoigné Harouna B. Maïga en leur renouvelant ses remerciements et la reconnaissance de la grande famille de la balle orange au Mali. «Nous avons de nombreux objectifs à atteindre dans l’année 2019, notamment 4 coupes du monde et un Afrobasket. J’ai confiance, nous relèverons le défi», a rappelé le président de la FMBB. Il a également tenu à remettre
des distinctions à plusieurs personnalités, notamment au ministre des Sports et à celui de l’infrastructure ; aux présidents des différentes ligues régionales, au président du Comité National Olympique et Sportif du Mali ainsi qu’au Secrétaire général de la fédération.
«Je suis fier d’avoir laissé les clefs de la fédération entre de bonnes mains. Ce que je n’ai pas pu faire en un an vous l’avez accompli en 6 mois. Mais ce n’est pas terminé, il faut qu’on se prépare pour le challenge de 2019», a affirmé le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé.
A peine les rideaux tirés sur la saison 2017-2018, que la nouvelle (2018-2019) s’est ouverte avec les finales de la Super coupe disputées le samedi 17 novembre. Après avoir réalisé le doublé, coupe-championnat, le Djoliba Dames a remis ça, en s’imposant devant Attar club (79-44) chez les Dames. Au niveau des Messieurs, l’USFAS a battu l’AS Réal de Bamako par 74-64. Ainsi, les deux équipes s’adjugent les premiers trophées de la nouvelle saison et prennent date pour les échéances à venir, à savoir le championnat national et la coupe du Mali 2018-2019.
ALPHALY