CINQ ANS DE TRANSITION DU GÉNÉRAL D’ARMÉE ASSIMI GOÏTA: DES AVANCÉES SIGNIFICATIVES DANS LES SECTEURS DE LA SANTÉ, DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL, DE LA RECONCILIATION ET DES AFFAIRES RELIGIEUSES.

Dans le cadre de la commémoration des cinq années d’exercice du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, trois membres du Gouvernement se sont prêtés, ce jeudi 2 juillet, à un exercice de redevabilité devant un public venu s’informer sur les principales réalisations enregistrées dans leurs secteurs respectifs.

Il s’agit du Ministre d’État, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, du ministre de la Santé et du Développement social, le Médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURÉ, et du ministre du Culte et des Affaires religieuses, Mahamadou KONÉ.
Assurant la police des échanges, le Ministre d’État Ismaël Wagué a introduit ses deux homologues avant de leur donner la parole pour la présentation des résultats obtenus au cours des cinq dernières années.
Avec la sérénité et la maîtrise qui la caractérisent, le ministre Assa Badiallo TOURÉ a dressé le bilan de son département. Un bilan largement salué par les participants, les bénéficiaires et les différents témoignages recueillis dans la salle.
Parmi les réalisations majeures figurent notamment la construction de 15 hôpitaux de district actuellement en chantier, l’édification des sièges de la Maison des Pupilles, de l’INPS et de la CANAM, la création de centres de dialyse, l’installation de panneaux solaires dans les structures sanitaires (hôpitaux et CSRéf), les dons de vivres et de non-vivres aux couches vulnérables ainsi qu’aux victimes d’inondations, les actions de solidarité à travers l’initiative « Soungalo Solidarité », l’équipement des établissements de santé et la promotion de la digitalisation des services de santé et de développement social.
Cette modernisation a notamment permis la mise en œuvre du paiement des pensions par transfert d’argent mobile, facilitant ainsi l’accès aux prestations sociales pour de nombreux bénéficiaires. Profitant de cette tribune, le ministre a exprimé sa profonde gratitude au Président de la Transition pour sa vision fondée sur le partage, la cohésion sociale et le développement du pays.
Pour sa part, le ministre du Culte et des Affaires religieuses, Mahamadou KONÉ, a mis en lumière les avancées enregistrées dans l’organisation des pèlerinages musulman et chrétien, ainsi que les efforts consentis en matière de formation des leaders religieux au Mali et à l’étranger.
Le Ministre d’État Ismaël Wagué a, quant à lui, présenté les actions entreprises dans les domaines de la réconciliation, de la paix et du développement communautaire. Il a souligné l’importance du partenariat établi avec les acteurs locaux, véritables relais de proximité, qui contribuent à l’atteinte des résultats enregistrés. Il a attribué ces avancées à la vision du Président de la Transition, qu’il a saluée avec respect et reconnaissance.
Les différentes questions et demandes d’éclaircissement adressées aux trois ministres ont reçu des réponses jugées satisfaisantes par les participants. Les intervenants ont réaffirmé leur disponibilité et assuré que les portes de leurs départements demeurent ouvertes à tous, dans un esprit de collaboration et de service public, afin de contribuer ensemble au développement du Mali.
« Si nous nous donnons la main, il n’y a aucune raison pour que nous ne réussissions pas », a déclaré le ministre KONÉ.
C’est sur une note d’espoir que s’est achevée cette plénière, marquée par des échanges fructueux, des témoignages édifiants et l’engagement renouvelé des autorités à poursuivre les efforts en faveur du développement, de la paix et du bien-être des populations maliennes.

𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *