Le Palais de la Culture de Bamako a abrité la cérémonie de commémoration du premier anniversaire de l’émission dénommée « Café de Laye », le samedi 25 Août 2018, sous le parrainage du Général de police Yaya Sangaré. Une émission dont le plateau a reçu des personnalités qui ont réussi dans leur secteur d’activité malgré les difficultés afin qu’elles parlent de leurs parcours respectifs. Plusieurs hommes de médias ont pris part à la cérémonie dont Adama Kouyaté, Amadou Kodjo, Boubacar Diarra Grand P tous de l’ORTM, Salif Cissé de la Radio Donko, Maïmouna Traoré, la Directrice de Publication de NYELENI Magazine entre autres.
« Le Café de Laye » selon son concepteur Diakité Laye Junior est une idée née lors d’un débat dans un groupe de causerie (Grin) au sein de la « Radio Guintan » où il fut animateur. Lauréat d’une prestigieuse école de Communication d’Abidjan, les atouts ne manquaient pas pour concevoir une émission TV : il se lance alors en Août 2017 avec l’appui conseil de feu Me Garba Tapo, ancien ministre et avocat de son Etat. Il le dénomme « Le Café de Laye », un espace de convivialité avec une tasse de café par invité. Ainsi les parcours sont égrenés. Il s’agit pour Diakité Laye de magnifier le travail bien fait au fil des années de ces hommes et femmes aux parcours très différents mais semblables dans le degré d’engagement citoyen. Pour ce premier anniversaire, Diakité Laye Junior a rendu un vibrant hommage à l’illustre défunt Me Garba Tapo. A cette occasion, il a invité des hommes et des femmes qui font un travail remarquable dans leur domaine d’intervention.
Dans une des salles de conférence du Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, Diakité Laye Junior, après avoir remercié les participants, a déclaré : « Toutes les personnes qui ont réussi dans un quelconque domaine ont eu des moments de haut et de bas. Pourquoi ne pas les inviter enfin de découvrir leur parcours ? En expliquant leurs vécus, cela peut permettre à la nouvelle génération de les découvrir et de prendre des repères. C’est un espace où on invite les acteurs politiques aussi. Pour toutes ces personnalités, parler de soi n’est pas facile, mais sur un espace comme le Café de Laye, c’est une occasion de faire leur découverte. Le début d’une chose n’est pas facile, car je n’avais pas de studio, seulement des cameras pour enregistrer. La première personne que j’ai invitée sur mon plateau était Master Soumi le rappeur Malien ».
La cérémonie a commencé par une projection sur les émissions passées, une lecture de poésies par le maître de cérémonie du jour, Robert Dissa de Africable télévision. Le Parrain de l’anniversaire était le Général de police Yaya Sangaré. L’émission a commencé par Mme Fatima Zahara Touré (épouse du Général Sangaré et Miss Mali 1994), architecte, elle est l’initiatrice de « Bamako Lumière ». A côté d’elle sur le même plateau Mohamed Traoré alias Momo de Paris, le show businessman malien résident en France, qui vient avec plein de projets pour l’Afrique. Ont suivi Adama Koîté de l’ORTM, Abdrahamane Sy alias Abdel Sy le concepteur du Festival international de la cotonnade et président des jeunes pour la valorisation du coton.
Le Parrain, Général Yaya Sangaré dans son intervention a dit que ‘’ chacun doit se battre de son côté, au lieu de s’attendre à quelque chose de quelqu’un. On ne doit que compter sur soi-même, avant les autres’’. Il a intégré la police en 1972, aujourd’hui, à la retraite, il s’occupe de son champ où il fait de l’aviculture. Général Sangaré est à l’origine du plan de Taoussa, la création de l’Inspection de la police du district de Bamako et la construction des commissariats de police dans la capitale (à part le 1er arrondissement). Il a occupé de hauts postes de commandement. A l’émission, il a reçu un tableau d’art le représentant.
Le thème choisi pour cet anniversaire était « Femme et Littérature », ce qui explique la présence de deux femmes de générations différentes pour parler de leurs expériences dans le domaine de l’écriture. Il s’agit de Mme Maïmouna Traoré, membre fondateur du journal « Aurore » en 1990, fondatrice et directrice de la publication de NYELENI Magazine (Femme – Environnement – Développement) en 1992. Et la jeune écrivaine Aminata Boré auteure de « Tremper la plume dans les plaies » et présidente de l’association « Lire pour exister ».
Le dernier invité sur le plateau était Lanfia Sinaba qui a présenté son deuxième livre sur « Cohabi-tension à Farafinland ». A titre de rappel, son premier ouvrage était « Révélations sur Amadou Hampaté BA : le visionnaire, le francophone et le tradiféministe ». Après l’hommage rendu à feu Me Garba Tapo, un tableau d’art à son effigie a été offert à sa fille des mains du Parrain. La soirée a pris fin par la dégustation du gâteau d’anniversaire.
Vivement la prochaine édition !
La Rédaction
whoah this weblog is magnificent i like studying your posts.
Stay up the great work! You recognize, lots of individuals are
searching around for this information, you could help them greatly.
Hello there, You’ve done an incredible job. I will definitely digg it
and personally recommend to my friends. I am confident they’ll be benefited from this
website.
Undeniably believe that which you stated. Your favorite reason appeared to
be on the web the simplest thing to be aware
of. I say to you, I definitely get irked while people consider
worries that they plainly don’t know about. You managed to
hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without having
side-effects , people can take a signal. Will probably be back
to get more. Thanks
Hello there! Would you mind if I share your blog with my facebook group?
There’s a lot of people that I think would really appreciate your content.
Please let me know. Many thanks
Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like you
wrote the book in it or something. I think that you could do with some pics to
drive the message home a bit, but instead of that, this is wonderful blog.
An excellent read. I will definitely be back.
Post writing is also a fun, if you be acquainted with afterward you can write
if not it is complicated to write.
My programmer is trying to persuade me to move to .net from PHP.
I have always disliked the idea because of the expenses.
But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on numerous websites for about a year and am concerned about switching to another platform.
I have heard fantastic things about blogengine.net.
Is there a way I can transfer all my wordpress posts
into it? Any kind of help would be really appreciated!
Wonderful beat ! I would like to apprentice while you amend your site,
how can i subscribe for a blog web site? The account helped me a acceptable deal.
I had been tiny bit acquainted of this your broadcast provided bright
clear idea
Aw, this was an extremely nice post. Finding the time and actual effort to produce a
great article… but what can I say… I put things off a lot and never manage to
get nearly anything done.
Can I simply say what a comfort to uncover someone that truly
knows what they’re talking about on the net.
You actually understand how to bring an issue to light and make it important.
More people should look at this and understand this
side of the story. It’s surprising you are not more popular
given that you definitely possess the gift.