« FATOU AU CŒUR DU POUVOIR ET DES EPREUVES FAMILIALES » DE MOHAMED ABDELLAHI ELKHALIL : L’AUTEUR INVITE LES AUTORITES À APPUYER D’AVANTAGE LES FEMMES

Les lycéens et lycéennes du Lycée Bah Aminata Diallo (LBAD) de Bamako, de Alfred Garçons, et du lycée Askia Mohamed ont massivement répondu présents le samedi 7 février 2026, à l’appel des responsables de la Fondation femmes d’Afrique et Culture-Mémorial de Rufisque (FAC-MR) sise à Darsalam en commune III, du District de Bamako.

L’auteur Mohamed Abdellahi Elkhalil a présenté lui-même son œuvre, en présence de la Secrétaire exécutive de la FAC-MR, Mme Daoulé Diallo Ba, Mme   Diakité Oumou Faye Pr et Psychopédagogue à la retraite, membre de la FAC-MR, M. Emmanuel Dakouo enseignant en Lettres au lycée Alfred Garçons et de plusieurs autres responsables.

« Ce livre est un hommage à la force de caractère, à l’amour familial et à la quête incessante de vérité ».  C’est par des propos interpellateurs et de plaidoyers que l’auteur Elkhalil décortique les réalités socio politiques et familiales des femmes engagées dans la vie politique.

En effet, dans ce livre le penseur Mohamed Abdellahi Elkhalil a voulu faire comprendre à ses lecteurs que tout ce que l’homme peut faire, la femme peut faire autant.  Pour lui, c’est une sorte de plaidoyer à l’endroit des femmes pour leur permettre d’accéder à des postes de responsabilité politiques, dans les pays de l’AES confrontés depuis des années, à une crie multidimensionnelle. Il est persuadé qu’avec l’implication des femmes dans les règlements de conflits, une réponse endogène est possible.

De même, dans sa préface, Mohamed Abddellahi Elkhalil explique que le livre « Fatou au cœur du pouvoir et des épreuves familiales » est un récit captivant qui plonge le lecteur au cœur des dynamiques complexes du pouvoir et des épreuves familiales.

Selon lui, « Fatou » personnage clé du récit, symbolise la résilience et la persévérance. Et d’indiquer que c’est une femme leader qui a décidé avec le soutien de son mari « Sibiri », de se lancer dans la politique avant d’occuper des postes de responsabilités. C’est ainsi que l’écrivain qui, avec une plume modeste, va décortiquer les contraintes familiales rencontrées par l’héroïne « Fatou », qui parviendra par la force des choses, à changer les mentalités de sa communauté, tout en construisant à son propre profit et celui des entreprises devant contribuer au développement communautaire.

Pour situer d’éventuelles responsabilités qui bloqueraient les femmes à s’impliquer pleinement dans la vie politique, l’auteur Elkhalil lève une équivoque : « La faute ne revient à personne. La faute est une question d’éducation, d’état d’esprit, de mauvaise interprétation liée à des textes religieux et des codes culturels. Le message, c’est d’éduquer les jeunes garçons afin qu’ils puissent comprendre que les femmes ne sont nullement pas les ennemis des hommes. En les aidant, c’est aider toute la famille », a-t-il indiqué.

L’épouse de l’auteur Mme Taki Kanté Elkhalil trouve ce livre intéressant. Car explique-t-elle, c’est un livre qui rappelle à quel point l’homme et la femme qui sont complémentaires, d’être solidaires dans la société, surtout de reconnaître l’importance du rôle que jouent les femmes.

Même remarque faite par M. Emmanuel Dakouo enseignant en Lettres au lycée Alfred Garçons. Il trouve ce livre très facile à lire et à comprendre et invite les lecteurs à s’en procurer.

Rappelons que le livre « Fatou au cœur du pouvoir et des épreuves familiales » comprend 12 chapitres avec 96 pages. Les différentes thématiques évoquées sont entre autres, le leadership féminin, le rôle des femmes dans les sociétés, les masculinités positives, les épreuves liées au pouvoir et à la vie publique.  Le Sociologue non moins philosophe Mohamed Abdellahi Elkhalil, qui a d’autres projets dans le futur, est à son 4ème ouvrage.

Yacouba COULIBALY 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *