ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’AMAFUNI :  70% DU PLAN D’ACTION 2025 REALISÉS

L’Association malienne des anciens fonctionnaires internationaux des Nations Unies (AMAFINU) a tenu ce jeudi 29 janvier 2026, dans la salle de réunion de l’OMS, sise à N’Tomikorobougou en commune III du District de Bamako, son Assemblée générale annuelle au titre de 2025.

La cérémonie était présidée par Mme Kéïta Aïda M’Bo, présidente de l’AMAFUNI, à ses côtés, son Vice-président M. Attaher Maïga, l’Inspecteur en Chef des services diplomatiques et consulaires au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale non moins représentant du ministre, M. Kanisson Coulibaly, l’ancienne représente de l’UNICEF Mme N’Diaye Mariam Coulibaly, le représentant de l’OMS Dr Kaboré Patrick, le Coordonnateur su système des Nation unies au Mali (SNU), le Représentant  résident du PNUD M. Maleye Diop et de plusieurs membres et invités.

Dans son mot de bienvenue, la présidente de l’AMAFINU, Mme Keïta Aïda M’Bo soutiendra que l’Assemblée générale de l’AMAFUNI est un moment déterminant dans la vie de l’organisation. Selon elle, celle-ci  permettra à ses membres de se retrouver de manière conviviale, d’examiner et évaluer ensemble le chemin parcouru depuis la dernière Assemblée, d’identifier les contraintes, et surtout de convenir collégialement des orientations et objectifs pour l’année 2026. Et d’ajouter que la période écoulée a été consacrée à la mise en œuvre du plan d’actions 2025, adopté lors de la précédente assemblée générale tenue le 30 janvier 2025. Elle a ensuite expliqué que ce plan visait à faire le renforcement interne de l’organisation, la mobilisation des ressources, le développement des partenariats, la redynamisation des comités techniques, l’amélioration des services offerts aux membres.

Par ailleurs, Mme Keïta Aïda M’Bo s’est félicité des résultats appréciables enregistrés courant 2025. Il s’agit en particulier, de la structuration des activités, de la visibilité de l’AMAFUNI et de la dynamisation de plusieurs actions prioritaires. Aussi, ajoute la presidente, l’association a poursuivi ses efforts pour établir et consolider des partenariats avec des institutions publiques, continué ses œuvres sociales, mobilisé des personnes ressources et universitaires pour des conférences débats. « Ces partenariats ont contribué à renforcer nos capacités et à appuyer la réalisation de certaines activités clés, nous permettant d’obtenir un taux d’environ 70% pour la réalisation du plan d’action 2025 », a-t-elle indiqué.

Au-delà de ces progrès, elle a déploré quelques difficultés rencontrées par l’AMAFUNI notamment, l’insuffisance des ressources financières liée à la mobilisation limitée des cotisations des membres et certaines contraintes organisationnelles.

Parlant des perspectives, Mme Keïta Aïda M’Bo dira que l’AMAFUNI ambitionne de mettre un accent particulier sur l’information et l’accompagnement de ses membres et/ou les ayants droits sur les questions de pensions, assurance maladies, l’impact de la crise financière sur le staff actif et les bénéficiaires ; d’améliorer la mobilisation des ressources et des adhésions ; de consolider les partenariats existants  et en développer de nouveaux ; de dynamiser davantage les comités/ groupes de travail internes,  entre autres.

Pour sa part, l’ancienne représentante de l’UNICEF, Mme N’Diaye Mariam Coulibaly se dit fière des résultats obtenus durant l’année 2025.  Cette assemblée représente pour elle, une fierté et un espoir. Et de soutenir que l’Association malienne des anciens fonctionnaires internationaux des Nations-Unies est un puits de connaissances, d’expériences surtout, ajoute-t-elle, un formidable outil d’interconnexion qui permet à ses membres d’échanger et de renforcer les liens.

Enfin, le représentant du ministre du département M. Kanisson Coulibaly trouve cette association importante. Il  ajoute que c’est une occasion d’apporter aux  membres de ladite organisation, son soutien indéfectible et de prouver à la face du monde, que les membres de ladite structure sont des anciens qui ont mouillé le maillot avec beaucoup de compétences, de dignité et de crédibilité.

Rappelons qu’à l’issue des travaux, les participants ont passé à la vérification du quorum et adoption de l’ordre du jour ; la présentation du rapport d’activités 2025 ; la présentation du site web de l’AMAFINU ; la présentation et adoption du plan d’action 2026 ; le renouvellement partiel du bureau conformément au règlement intérieur en vigueur.

Yacouba COULIBALY

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *