65ème ANNIVERSAIRE DE L’ARMÉE : REMISE D’ÉQUIPEMENTS D’UNE VALEUR DE CENT (100) MILLIONS DE FRANCS CFA À LA DIRPA.

La direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a offert un dîner de presse, couplé à la remise d’équipements et des plaquettes d’honneur à des structures partenaires, ce samedi 24 janvier 2026. La rencontre était présidée par le chef d’État-Major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra. A ses côtés, il y avait les responsables des faîtières de la presse privé et publique, dont le président de la Maison de la presse, Monsieur Bandiougou Danté, et le directeur de la DIRPA, Colonel Major Souleymane Dembélé.

Monsieur Bandiougou Danté, président de la Maison de la presse, « nous sommes heureux, permettez-moi de le dire sans habilité que le militaire est le meilleur parmi nous, parce que, il est le fils, le frère, l’enfant de quelqu’un avant de porter la tenue ». Il a ensuite ajouté « vous êtes issues de la population, à la retraite, vous retournez à la population civile. C’est vous qui avez décidé de donner votre vie pour que vive la nation, les hommes et les femmes. Afin de vaguer à nos occupations, et à mener nos activités. »

Ainsi Monsieur Bandiougou Dante a affirmé que tant que nous restons debout, l’ennemi ne pourra absolument rien faire. Celui qui a décidé de donner sa vie pour sauver la vie des autres est très courageux, très merveilleux, très honorable. Alors, si vous nous invitez, c’est avec beaucoup de plaisir que nous venons. « Nous sommes dans un cadre institutionnel, de la même manière que vous avez fait le serment de vous battre jusqu’à verser vos sangs pour défendre le pays, la presse par ma voix, malgré tout le clivage fait son travail avec honneur et dignité, car nous sommes des maliens avant d’être des journalistes », a noté le président de la maison de la presse.

Il a ajouté que « de la même manière, que vous constituez la branche armée avec grand A, nous aussi, devons utiliser les armes dont nous disposons pour accompagner ce pays, nos armes sont nos micro, nos journaux, nos radios, nos presses en ligne, nos réseaux sociaux, nous allons vous accompagner pour donner la bonne information qui permet de préserver la paix sociale, la quiétude, la stabilité, Une information qui vous aidera dans les théâtres d’opérations et nous donnons l’engagement de vous accompagner jusqu’à la victoire finale », a conclu le président Bandiougou Danté.

Pour le colonel major Souleymane Dembélé « c’est un honneur de prendre la parole au nom de tout le commandement pour l’engagement de la presse aux côtés des forces armées et de sécurité. Aujourd’hui, nous sommes mieux placés pour savoir que la guerre a pris une autre dimension, elle ne se fait plus sur le champ de bataille, mais également sur le front de l’information et de la communication, face aux campagnes de désinformation, aux cabales médiatiques, aux propagandes hostiles », a cité le Directeur de la DIRPA.

Il a continué en évoquant le rôle de la presse qui demeure crucial dans la consolidation de la paix et la préservation de l’équilibre nationale, « par votre travail de tous les jours, votre professionnalisme, votre attachement à la vérité et votre sens du patriotisme, vous avez contribué à instaurer l’opinion publique à contrer les discours mensongers, à renforcer la résilience de nos populations. Vous avez contribué à éclairer la lanterne publique. Vous avez su dans un environnement difficile, exigeant, faire preuve de responsabilité, d’éthique et de patriotisme, en relayant une information vérifiée, en mettant en avant les efforts de nos autorités, de nos forces de défense et de sécurité. Et en promouvant la cohésion sociale, vous êtes devenus des acteurs incontournables dans la lutte contre le terrorisme et la guerre informationnelle », a déclaré le Colonel major Souleymane Dembélé.

A travers ce dîner, l’État-major général de l’Armée, à travers la voix de la DIRPA tient à saluer cette collaboration constructive et à réaffirmer la volonté de renforcer ce partenariat pour le Mali. Je reste convaincu qu’ensemble nous continuons à œuvrer pour une information responsable au sein d’un Mali stable et prospère, a exhorté le directeur de la DIRPA.

La cérémonie était couplée à la remise d’équipements à la Dirpa par le Ministère de la Défense et des anciens combattants, d’une valeur de cent (100) millions de francs CFA, de plaquettes d’honneur à des partenaires stratégiques de la DIRPA notamment : La Maison de la presse ; Sigma : HAC et l’AMAP.

Mady TOUNKARA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *