Le Centre international et de Conférences de Bamako(CICB) a abrité le vendredi 25 avril 2025, le 5ème congrès ordinaire de la Société malienne d’ophtalmologie du Mali (SOMAO). La cérémonie d’ouverture était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré en présence de la présidente de la SOMOA, Pr Fatoumata Sylla et de plusieurs Ophtalmologistes .

Au cours des travaux, les ophtalmologues ont débattu les thématiques portant sur les pathologies du segment postérieur ; la pathologie de la surface oculaire et la réfraction comme sous thème.
Dans son discours d’ouverture, la ministre de la Santé indiquera qu’en organisant ce 5ème congrès, « la SOMOA ouvre la voie de faire face aux maladies émergentes et ré émergentes dont l’incidence augmente de façon significative pour une franche de population donnée, sur un territoire dont la santé visuelle des adolescents et des personnes âgées continue d’être affectées dans des contrées d’où la prise en charge des populations relatives à la vue demeure un sujet de santé publique ». Et de mettre l’accent sur un rapport publié par l’Organisation Mondiale de la Santé qui estime que le nombre des handicapés visuels s’élèvent à hauteur de 314 millions, parmi lesquels 45 millions d’aveugles dont 7 millions se trouvent en Afrique.
Par ailleurs, Colonel Assa Badiallo Touré ajoutera que si dans les pays développés, « la prévalence de la cécité est estimée à 0,2%, elle est 10 à 15 fois plus élevée dans les pays en développement ». Selon elle, la population en rapport avec les atteintes du segment postérieur n’est pas négligeable car, explique la ministre de la Santé, en 2024, « le nombre des patients souffrants des pathologies du segment postérieur était de 865 soit une fréquence de 11,66%, les atteintes du vitré ont représenté 56,64% et les rétinopathies 42,43% au CHU-IOTA ».
Enfin, elle va rassurer que son département reste disposer à ouvrir la voie d’une coopération internationale sur les questions de technologies innovantes au profit exclusif de la santé des populations maliennes.
Yacouba COUIBALY






