Le 22 janvier, la 5ème Assemblée générale annuelle des branches internationales organisée par le Groupe international des femmes pour la paix (IWPG, Présidente Hyun Sook Yoon), s’est tenue en ligne à 20h00 (heure locale) en Corée du Sud et s’est terminée avec un grand succès.
La réunion de cette année a rendu compte des activités de paix menées par les branches nationales et internationales en 2021 sous le slogan « Les femmes, qui dirigent la paix » et les principaux plans d’activités et politiques pour 2022 sous le slogan de « Coopération des femmes pour la réalisation d’une paix durable ». En particulier, des experts de divers domaines liés aux activités de paix se sont réunis à l’assemblée générale et environ 600 personnes de 83 branches de 21 pays y ont participé.
Pour que des activités de paix continues, elles mènent activement des activités de paix telles que l’appel au soutien de la DPCW, l’éducation des femmes à la paix, le projet « Plant Peace », l’échange de coopération avec les sociétés civiles du monde entier et l’appel à la fin de l’effusion de sang au Myanmar.
Dans ses salutations, la présidente Hyun Sook Yoon a déclaré : « Unissons-nous aux organisations internationales de femmes qui créeront une culture de la paix avec les dirigeants de branche actifs dans le monde entier. Les dirigeantes de la paix ont besoin d’une organisation et d’un système à grande échelle qui peuvent englober le monde entier. J’espère que vous continuerez à faire des efforts et à faire des recherches pour devenir des experts de la paix.
Yayesh Tesfahuney Kiflay, directrice de la filiale éthiopienne qui a assisté à la conférence, a déclaré : « En 2022, nos principales activités consistent à renforcer la filiale, à l’enregistrer et à augmenter le nombre de membres de l’IWPG.
Hoi Sochivanny, la directrice de la branche du Cambodge, a déclaré : « En tant que plan pour 2022, nous allons commencer un atelier régional sur l’importance de l’éducation des femmes à la paix après avoir rencontré les dirigeants de la branche de l’IWPG au Cambodge ».
L’ancienne ministre d’État chargée des affaires féminines en Jordanie, Nadia Hashem Aloul (membre du comité consultatif de l’IWPG), a souligné : « La paix peut être atteinte si 3,9 milliards de femmes unissent leurs cœurs et leurs esprits pour ne faire qu’un avec l’IWPG et HWPL afin de parvenir à la paix dans le monde ».
Dans un discours encourageant, la représentante adjoint du comité de paix de l’IWPG Mandalay, Khin Thida Han (médecin) du Myanmar, a déclaré :
« Je me sens émue et chaleureuse de voir les membres de l’IWPG du monde entier travailler dur pour la paix. En tant que citoyenne du Myanmar, c’est un facteur de motivation pour poursuivre nos efforts pour la paix.
Céline Marie Yolande VIA, coordinatrice nationale de la Fédération pour la promotion de la femme et de l’enfant à Madagascar, a déclaré : « La raison de participer aux objectifs et aux activités de l’IWPG est de plaider pour une paix qui transcende les frontières, les races, les religions et les idéologies, et deuxièmement, paix. »
Elle a conclu son discours encourageant en disant : « Accomplissons toutes la mission de paix afin que les générations futures puissent vivre en harmonie ». L’IWPG prévoit de s’engager activement dans la coopération des femmes pour la réalisation d’une paix durable avec des organisations de femmes du monde entier cette année également.
Source: IWPG