4ème CONGRÈS ORDINAIRE DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES : L’ANCIEN BUREAU RECONDUIT POUR UN MANDAT DE 5 ANS.

La salle de réunion de la Maison des jeunes de Bamako a abrité le samedi 17 janvier 2026, le 4ème congrès statutaire de la Fédération nationale des industries alimentaires affiliée à la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM). Il a été recommandé au bureau rentrant,  dirigé par le Secrétaire général Almoubachar Haïdara de prendre en compte la représentativité des femmes. 

Le Secrétaire général du bureau sortant, désormais reconduit Almoubachar Haïdara avait à ses côtés,  la représentante  du président  de  la CSTM, Mme Nassoun Traoré, la  directrice des ressources humaines à la Nouvelle Brasserie bamakoise (NBB) Mme Traoré Mariam Tall  et de plusieurs syndicats et travailleurs.

A l’issue des travaux, les participants ont fait le  bilan des activités du bureau sortant, échanger  les perspectives et stratégies de développement du secteur . Surtout le renforcement de la défense des droits et intérêts des travailleurs  ainsi que, le renouvellement des instances dirigeantes  conformément aux textes en vigueur.

Le Secrétaire général Almoubachar  Haïdaradra   s’est incliné pieusement devant les mémoires des camarades disparus durant son premier mandat, il a salué tous les employeurs de la centrale CSTM, pour leurs contributions et participations actives au congrès qui témoignent selon lui, de l’esprit de solidarité syndicale. Pour lui,  ce congrès constitue  un cadre statutaire majeur de réflexion, d’évaluation et de prise de décision  sur les orientations futures de la fédération  dans un contexte marqué par les défis socio-économiques  et professionnels du secteur des industries alimentaires.  « Notre force réside dans notre capacité à nous organiser, à rassembler les masses autour des idéaux et agir de manière stratégique et solidaire », a indiqué le Secrétaire général Almoubachar Haïdara. Il laissera entendre que cette rencontre doit être un nouveau point de départ pour réanimer la flamme du  militantisme, pour bâtir un syndicalisme de conquête, de progression et de transformation sociale.

Pour sa part, la  représentante du président de  la CSTM, Mme Nassoun Traoré,  « Mon message pour le futur bureau,  est qu’il y ait faut d’inclusivité,  faire emmener les femmes aussi, pour que le  bureau dit-t-elle, soit étoffé, un bureau engagé au service des  travailleurs », a-t-elle plaidé.  Avant de  rendre un vibrant hommage aux camarades travailleurs pour leur résilience et abnégation au moment des  crises.

Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *